Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
La bibliothèque de Jean Monnier

Jean Monnier, maire d'Angers de 1977 à 1998, a donné en 2016 et 2017 à la bibliothèque municipale plus de 200 livres qui lui avaient été dédicacés. Découverte.

Trésor du mois : La Passion de notre frère le Poilu

Découvrez ce poème en dialecte angevin, écrit par Marc Leclerc en 1916, inspiré par les dernières paroles d’un de ses soldats tombé à Verdun.

Créez votre espace personnalisé

En créant votre espace personnalisé sur Commulysse, vous pouvez utiliser les services réservés aux utilisateurs inscrits

Trésor du mois : une vue d'Angers vers 1650

La Maine, le château et la cathédrale. Quelle vue ancienne d'Angers a-t-elle été choisie pour illustrer le bandeau de la page d'accueil de Commulysse ?

Le Salon de 1892

Découvrez un livre d'artiste angevin limité à 30 exemplaires qui réunit les critiques artistiques de Claude Eliot, journaliste parisien, sur le Salon des arts d'Angers de 1892-1893. Une œuvre collective rare présentée au public à la bibliothèque le 6 octobre !

Trésor du mois : hommage à Berthe Bricage

Berthe Bricage (1909-2018) était une remarquable imprimeur typographe. Décédée en Anjou, elle a fait donner plusieurs de ses oeuvres et de ses archives à la Bibliothèque municipale d'Angers en février 2018

Trésor du mois : initiales bolonaises à grotesques

Un manuscrit du Code de Justinien peint à Bologne dans le dernier quart du XIIIe s. retient l'attention par la richesse de près de 200 lettrines qui entremêlent grotesque et réalisme.

Livres d'artistes, livres de dialogues

Au cours du XIXe siècle sont apparus des livres illustrés d’un type nouveau faisant dialoguer poètes et artistes vivants. La bibliothèque municipale conserve plus de 1 600 de ces ouvrages à très petit tirage. Laissez-vous surprendre par leur inventivité à travers une douzaine d’exemplaires.

À la découverte des arts du livre

Cycle de conférences organisé par Angers Musées Vivants et la Bibliothèque municipale d’Angers

 

Médiathèque Toussaint

Mardi 2 octobre 2018 à 18h

D'ors et de cuir : trésors de la reliure d'art.

Samedi du patrimoine, 3 mars 2018

15h30, Printemps du livre ancien,

HÔTEL DES PÉNITENTES, Quartier Doutre.

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents
Un bien beau livre, en effet.