Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
Trésor du mois : Manuscrits théâtraux (1753-1846) du Fonds François Grille

157 pièces de théâtre manuscrites du Fond François Grille nouvellement décrites dans Commulysse : présentation de quelques pièces représentatives et remarquables

Trésor du mois : la Commune de Paris

Il ya 150 ans : la Commune de Paris (18 mars - 28 mai 1871)

Focus sur quelques pièces rares du temps de la Commune collectionnées par le journaliste bonapartiste Camille de Virmond.

Le Patrimoine toujours ouvert pour les chercheurs, reste en ligne pour tous !

La bibliothèque municipale reste ouverte même pendant ce 3e confinement.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche liée aux collections patrimoniales. La salle d'étude est accessible avec réservation de place, et sur justificatif de recherche.

 

A la suite de la cyber-attaque du 15 janvier 2021 contre les serveurs de la Ville d'Angers, la bibliothèque municipale ne dispose plus de service informatique. Cependant, le site Commulysse, hébergé sur d'autres serveurs, fonctionne normalement.

Le 22 mars, plus de 95.000 notices des imprimés patrimoniaux ont été mises à jour sur le site du Catalogue collectif de France

Trésor du mois : Nimrod et Frédérique Germanaud

Présentation de six livres pauvres de Nimrod et Frédérique Germanaud, dont un inédit fruit de leur collaboration, dans le cadre de l'édition 2021 du Printemps des Poètes, du 18 au 27 mars.

Jean-Adrien Mercier illustrateur : les portes du rêve

En partenariat avec les Archives patrimoniales de la Ville d’Angers, dans le cadre des hommages et des remerciements pour la donation Sylvie Mercier, la bibliothèque municipale présente du 10 février au 22 septembre 2021 une exposition sur Jean-Adrien Mercier (1898-1995) comme illustrateur de livres.

#ColourOurCollections 2021

Téléchargez les coloriages que nous proposons pour la 2ème année dans le cadre de l'initiative #ColourOurCollections 

Trésors du mois : Nativités enluminées

En ce mois de décembre, découvrez plusieurs enluminures extraites des livres d'heures conservés à la Bibliothèque d'Angers, autour du thème de la Nativité.

+ de 300 nouveaux documents en ligne

En cette période de confinement et de fermeture des salles de lecture, la Bibliothèque municipale d'Angers vous propose la mise en ligne de plus de 300 livres ou documents. Depuis quelques années les fonds précieux font l'objet de numérisations en interne mais aussi de partenariats menant à des campagnes de numérisation sur des fonds particuliers.

Trésor du Mois : le fonds Hébert de la Rousselière

Le catalogue de la bibliothèque du Dr Hébert de la Rousselière léguée à la ville d’Angers en 1979 a été récemment informatisé. Une occasion de découvrir ce fonds et ses pépites.

Trésor du mois : Au premier âge de l'imprimerie

Grâce à la générosité de deux donatrices, la bibliothèque s’est enrichie le 3 mars 2020 d’un nouvel incunable imprimé en 1471. L'ouvrage est dû à l’un des principaux collaborateurs de Gutenberg, Peter Schöffer.

La fin du Second Empire en caricatures

150 ans après.

La bibliothèque a redécouvert et classé en juin un remarquable fonds de caricatures et de journaux sur la chute du Second Empire, les débuts de la Troisième République et la Commune de Paris.

Indexation participative : aidez-nous à légender des photos

Et si durant le confinement pour lutter contre le Covid-19 vous profitiez de ce temps pour vous plonger dans d'anciennes photographies d'Angers ou de l'Anjou, et pourquoi pas nous aider à légender quelques clichés non identifiés ?

Trésor du mois : #colorourcollections

En février la Bibliothèque municipale d'Angers participait pour la première fois à l'évènement #colourourcollections sur internet, un mois après découvrez les trois originaux ayant servi à créer ces coloriages !

Trésor du mois : la bataille de Courtrai (1302) et les silhouettes de monuments au Moyen Âge

Sous sa reliure spectaculaire, un manuscrit flamand des années 1470-1480 révèle de passionnantes enluminures. Derrière des scènes de bataille et de sièges, se découvrent d’étonnants portraits de ville reconnaissables à leurs monuments emblématiques.

Trésor du mois : L'Epiphanie par Félix Lorioux

En janvier 2020, commençons la nouvelle année en couleurs, en humour et en fantaisie avec un illustrateur angevin mis à l'honneur grâce à une acquisition récente pour les fonds précieux de la Bibliothèque municipale d'Angers !

Trésor du mois : Cartographier le monde au XVIe siècle

En écho à l’exposition Cartes d’Anjou présentée aux Archives départementales de Maine-et-Loire du 25 novembre au 27 mars 2020, la Bibliothèque municipale vous propose de découvrir deux livres de notre fonds ancien.

Trésor du mois : le cartulaire-rouleau de l’abbaye du Ronceray

Découvrez le cartulaire-rouleau de l’abbaye du Ronceray d’Angers : un manuscrit du Moyen Âge surprenant !

Journées d'études : Diversité des cartulaires-rouleaux. Angers 14-15 novembre 2019

Journées d'études du projet ANR ROTULUS organisées par le CRULH (Université de Lorraine) en collaboration avec les Archives départementales de Maine-et-Loire et la Bibliothèque municipale d'Angers. Angers, 14 et 15 novembre 2019.

Trésor du mois : Théodore Pavie, un orientaliste angevin et l'empire du milieu au XIXe siècle

Théodore Pavie est le premier traducteur occidental de l’Histoire des Trois Royaumes, oeuvre majeure de la littérature chinoise. Ami de Victor Hugo, il a influencé fortement son goût pour la Chine. Deux conférences et la vitrine Trésor du mois célèbrent cet Angevin qui a donné en 1861 la plus belle part de sa bibliothèque chinoise à la bibliothèque municipale d'Angers. 

Julius Baltazar : un Rimbaud déguisé en cosmonaute

Julius Baltazar, peintre et graveur, a reçu son nom d’artiste de Salvador Dalí en 1967. Cinquante ans plus tard, il a donné à la Bibliothèque municipale d’Angers plus de 200 de ses livres d’artistes, son oeuvre gravé et de nombreuses archives. Venez les découvrir durant tout l'été à la médiathèque Toussaint.

L'Apocalypse de Salvador Dali : une porte ouverte au ciel

« Une porte était ouverte au ciel » : l'épreuve d'artiste d'une magnifique gravure de Salvador Dali renouvelle l’iconographie d'un verset de L’Apocalypse de saint Jean abondamment illustré au Moyen Âge, notamment dans la tapisserie d'Angers.

Hommage à Notre-Dame de Paris

Le soir du 15 avril 2019, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par les flammes en quelques heures. Voici notre modeste hommage à cet édifice à la symbolique multiple, à travers quelques représentations dans la littérature, issues de nos fonds patrimoniaux.

"On n'écrit pas pour faire beau. On écrit pour respirer" : hommage à Antoine Émaz

Antoine Émaz « considéré comme l’un des poètes français les plus importants de sa génération » (revue Europe, 2015, n° 1031) est décédé le 3 mars 2019, au début du Printemps des poètes. Il venait de donner à la bibliothèque municipale d’Angers l’ensemble de ses brouillons, de sa correspondance littéraire et une partie de ses carnets de notes manuscrits.

Trésor du mois : collections relatives à la Révolution

Découvrez une sélection thématique de documents relatifs à la Révolution, notamment plusieurs cahiers de doléances de 1789, imprimés ou manuscrits.

"L'écriture est un dessin" : hommage à Jean Cortot

Plusieurs œuvres originales du peintre Jean Cortot, membre de l'Académie des Beaux-Arts décédé le 28 décembre 2018, figurent dans les collections de la bibliothèque d'Angers, grâce à la donation du peintre Julius Baltazar. Elles témoignent d'une réflexion sur la calligraphie comme geste artistique au sein du tableau ou de la gravure.

Trésor du mois : Les petites fées

Découvrez une acquisition récente de la bibliothèque municipale d’Angers : deux placards manuscrits intitulés « Les petites fées », dialogue artistique entre le peintre angevin Alexis Mérodack-Jeaneau et le poète nantais Emile Boissier.

La bibliothèque de Jean Monnier

Jean Monnier, maire d'Angers de 1977 à 1998, a donné en 2016 et 2017 à la bibliothèque municipale plus de 200 livres qui lui avaient été dédicacés. Découverte.

Trésor du mois : La Passion de notre frère le Poilu

Découvrez ce poème en dialecte angevin, écrit par Marc Leclerc en 1916, inspiré par les dernières paroles d’un de ses soldats tombé à Verdun.

Créez votre espace personnalisé

En créant votre espace personnalisé sur Commulysse, vous pouvez utiliser les services réservés aux utilisateurs inscrits

Trésor du mois : une vue d'Angers vers 1650

La Maine, le château et la cathédrale. Quelle vue ancienne d'Angers a-t-elle été choisie pour illustrer le bandeau de la page d'accueil de Commulysse ?

Le Salon de 1892

Découvrez un livre d'artiste angevin limité à 30 exemplaires qui réunit les critiques artistiques de Claude Eliot, journaliste parisien, sur le Salon des arts d'Angers de 1892-1893. Une œuvre collective rare présentée au public à la bibliothèque le 6 octobre !

Acquisitions : une édition rare de Gaspard de la nuit

La bibliothèque municipale d'Angers a acheté en 2018 une édition bibliophilique rare de Gaspard de la nuit par Aloysius Bertrand. Découvrez cette oeuvre posthume devenue un texte phare de la littérature romantique.

Trésor du mois : hommage à Berthe Bricage

Berthe Bricage (1909-2018) était une remarquable imprimeur typographe. Décédée en Anjou, elle a fait donner plusieurs de ses oeuvres et de ses archives à la Bibliothèque municipale d'Angers en février 2018

Trésor du mois : initiales bolonaises à grotesques

Un manuscrit du Code de Justinien peint à Bologne dans le dernier quart du XIIIe s. retient l'attention par la richesse de près de 200 lettrines qui entremêlent grotesque et réalisme.

Livres d'artistes, livres de dialogues

Au cours du XIXe siècle sont apparus des livres illustrés d’un type nouveau faisant dialoguer poètes et artistes vivants. La bibliothèque municipale conserve plus de 1 600 de ces ouvrages à très petit tirage. Laissez-vous surprendre par leur inventivité à travers une douzaine d’exemplaires.

À la découverte des arts du livre

Cycle de conférences organisé par Angers Musées Vivants et la Bibliothèque municipale d’Angers

 

Médiathèque Toussaint

Mardi 2 octobre 2018 à 18h

D'ors et de cuir : trésors de la reliure d'art.

Samedi du patrimoine, 3 mars 2018

15h30, Printemps du livre ancien,

HÔTEL DES PÉNITENTES, Quartier Doutre.

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Mots clés
Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents
Une nouvelle vitrine de caricatures sera présentée en Trésor du mois au printemps prochain lors des 150 ans de la Commune de Paris. Une présentation du fonds Virmond aura lieu également parmi les conférences du samedi matin de l'Association des Amis des...
Bonjour, merci pour cette présentation de documents qui semblent très riches et très intéressants. On aimerait pouvoir examiner davantage de caricatures : peut-être l'avez-vous prévu pour les mois à venir ? Cordialement, Maryvonne Ploquien
Bonjour, La photo du chien provient, il me semble, du château de la Lorie situé dans le Segréen. De La Chapelle-sur-Oudon. Pascale