Recherche de "Susana Pereira Tavares"
8 résultats trouvés
Trésor du mois : Théodore Pavie, un orientaliste angevin et l'empire du milieu au XIXe siècle

Théodore Pavie est le premier traducteur occidental de l’Histoire des Trois Royaumes, oeuvre majeure de la littérature chinoise. Ami de Victor Hugo, il a influencé fortement son goût pour la Chine. Deux conférences et la vitrine Trésor du mois célèbrent cet Angevin qui a donné en 1861 la plus belle part de sa bibliothèque chinoise à la bibliothèque municipale d'Angers.


Julius Baltazar : un Rimbaud déguisé en cosmonaute

Julius Baltazar, peintre et graveur, a reçu son nom d’artiste de Salvador Dalí en 1967. Cinquante ans plus tard, il a donné à la Bibliothèque municipale d’Angers plus de 200 de ses livres d’artistes, son oeuvre gravé et de nombreuses archives. Venez les découvrir durant tout l'été à la médiathèque Toussaint.


Trésor du mois : collections relatives à la Révolution

Découvrez une sélection thématique de documents relatifs à la Révolution, notamment plusieurs cahiers de doléances de 1789, imprimés ou manuscrits.


Hommage à Notre-Dame de Paris

Le soir du 15 avril 2019, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par les flammes en quelques heures. Voici notre modeste hommage à cet édifice à la symbolique multiple, à travers quelques représentations dans la littérature, issues de nos fonds patrimoniaux.


Trésor du mois : Les petites fées

Découvrez une acquisition récente de la bibliothèque municipale d’Angers : deux placards manuscrits intitulés « Les petites fées », dialogue artistique entre le peintre angevin Alexis Mérodack-Jeaneau et le poète nantais Emile Boissier.


Acquisitions : une édition rare de Gaspard de la nuit

La bibliothèque municipale d'Angers a acheté en 2018 une édition bibliophilique rare de Gaspard de la nuit par Aloysius Bertrand. Découvrez cette oeuvre posthume devenue un texte phare de la littérature romantique.


Le Salon de 1892

Découvrez un livre d'artiste angevin limité à 30 exemplaires qui réunit les critiques artistiques de Claude Eliot, journaliste parisien, sur le Salon des arts d'Angers de 1892-1893. Une œuvre collective rare présentée au public à la bibliothèque le 6 octobre !


Trésor du mois : La Passion de notre frère le Poilu

Découvrez ce poème en dialecte angevin, écrit par Marc Leclerc en 1916, inspiré par les dernières paroles d’un de ses soldats tombé à Verdun.