Mots clés
Résultat de la recherche
Trésor du mois : Donation Dominique Rousseau
Donation de livres et placards manuscrits conçus par Kenneth White sur des papiers créés par Dominique Rousseau
Trésor du mois : Les 3 mousquetaires
A l'occasion de la sortie du film "Les trois mousquetaires : Milady", quelques pièces remarquables sur d'Artagnan et ses contemporains.
Trésor du mois : Kenneth White (1936-2023), le grand paysage de l'esprit
Hommage à Kenneth White, décédé le 11 août 2023, avec quelques-uns de ses livres d’artistes conservés dans le fonds de bibliophilie contemporaine de la bibliothèque municipale d'Angers.
Trésor du mois : Séduire... ou tromper ?
À l'occasion du week-end Séduction (9-11 juin 2023), la bibliothèque municipale d'Angers présente un petit panorama des mille et une manières de séduire au fil des siècles.
Trésor du mois : "Le Roman de Monsieur Sylvestre", poésie et chevalerie au temps de Du Guesclin
La bibliothèque municipale d’Angers conserve une exceptionnelle chanson de geste composée en 1378 du vivant même de son héros, Sylvestre Budes, cousin de Du Guesclin. Sièges, chevauchées, combats en champs clos mais aussi vicissitudes quotidiennes de troupes en attente de solde ou d’engagement émaillent un récit où domine la nostalgie d’un âge d’or chevaleresque.
Trésor du mois : Numérisations publiées en 2023
Numérisations mises en ligne sur Commulysse en 2023  
Trésor du mois : Restauration d'une reliure de Christophe Plantin au XVIe siècle
Dans le cadre d’un mémoire de Master 2 de conservation-restauration à l’Institut national du patrimoine, Nina Mourat a restauré et analysé en 2021-2022 un herbier pharmaceutique illustré et couvert de cuir peint, De la materia medicinal de Dioscoride traduit en castillan par Andrès Laguna, édité en 1555 à Anvers, un exemplaire relié pour le cardinal anglais Reginald Pole et conservé à la bibliothèque municipale d’Angers sous la cote Rés. SA 3171.
Trésor du mois : Traités scientifiques et techniques du siècle de Du Bellay
Une sélection de traités scientifiques et techniques remarquables du XVIe siècle
Trésor du mois : Collections scolaires du 16e siècle
Une sélection d'ouvrages scolaires annotés du XVIe siècle, numérisés dans le cadre du projet des Bibliothèques Humanistes Ligériennes
Trésor du mois : Chansons angevines
Pour le mois de juin 2022, une sélection de chansons angevines illustrées.
Trésor du mois : Julien Gracq
Dans le cadre de l'exposition Julien Gracq, l'oeil géographique, le Trésor du mois présente le manuscrit inédit de Partnership (octobre 1931).
Trésor du mois : Mallarmé
Une semaine à Angers autour de l'oeuvre de Mallarmé
Trésor du mois : jeux d'hier et d'aujourd'hui
En écho à l’animation Deux jours en jeux et au centenaire du club d’échecs L’Échiquier angevin, le Trésor du mois vous présente quelques pièces remarquables relatives aux échecs et aux autres jeux, issues des fonds patrimoniaux de la bibliothèque.
Nouvelle acquisition : un livre d'heures angevin du temps du roi René
A l'automne 2020, la bibliothèque, aidée par le Fonds régional d'acquisition des bibliothèques, a acquis un très intéressant livre d'heures, copié et enluminé en Anjou vers 1465, qui témoigne de la diffusion de modèles provenant de la cour du roi René.
Trésor du mois : 400 ans de La Fontaine
À l’occasion des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 et décédé le 13 avril 1695), le Trésor du Mois présente une sélection de ses livres illustrés.
Trésor du mois : Manuscrits théâtraux (1753-1846) du Fonds François Grille
157 pièces de théâtre manuscrites du Fond François Grille nouvellement décrites dans Commulysse : présentation de quelques pièces représentatives et remarquables
Trésor du mois : la Commune de Paris
Il ya 150 ans : la Commune de Paris (18 mars - 28 mai 1871) Focus sur quelques pièces rares du temps de la Commune collectionnées par le journaliste bonapartiste Camille de Virmond.
Trésor du mois : Nimrod et Frédérique Germanaud
Présentation de six livres pauvres de Nimrod et Frédérique Germanaud, dont un inédit fruit de leur collaboration, dans le cadre de l'édition 2021 du Printemps des Poètes, du 18 au 27 mars.
Trésors du mois : Nativités enluminées
En ce mois de décembre, découvrez plusieurs enluminures extraites des livres d'heures conservés à la Bibliothèque d'Angers, autour du thème de la Nativité.
Trésor du Mois : le fonds Hébert de la Rousselière
Le catalogue de la bibliothèque du Dr Hébert de la Rousselière léguée à la ville d’Angers en 1979 a été récemment informatisé. Une occasion de découvrir ce fonds et ses pépites.
La fin du Second Empire en caricatures
150 ans après. La bibliothèque a redécouvert et classé en juin un remarquable fonds de caricatures et de journaux sur la chute du Second Empire, les débuts de la Troisième République et la Commune de Paris.
Trésor du mois : #colorourcollections
En février la Bibliothèque municipale d'Angers participait pour la première fois à l'évènement #colourourcollections sur internet, un mois après découvrez les trois originaux ayant servi à créer ces coloriages !
Trésor du mois : la bataille de Courtrai (1302) et les silhouettes de monuments au Moyen Âge
Sous sa reliure spectaculaire, un manuscrit flamand des années 1470-1480 révèle de passionnantes enluminures. Derrière des scènes de bataille et de sièges, se découvrent d’étonnants portraits de ville reconnaissables à leurs monuments emblématiques.
Trésor du mois : L'Epiphanie par Félix Lorioux
En janvier 2020, commençons la nouvelle année en couleurs, en humour et en fantaisie avec un illustrateur angevin mis à l'honneur grâce à une acquisition récente pour les fonds précieux de la Bibliothèque municipale d'Angers !
Trésor du mois : Cartographier le monde au XVIe siècle
En écho à l’exposition Cartes d’Anjou présentée aux Archives départementales de Maine-et-Loire du 25 novembre au 27 mars 2020, la Bibliothèque municipale vous propose de découvrir deux livres de notre fonds ancien.
Trésor du mois : le cartulaire-rouleau de l’abbaye du Ronceray
Découvrez le cartulaire-rouleau de l’abbaye du Ronceray d’Angers : un manuscrit du Moyen Âge surprenant !
Trésor du mois : Théodore Pavie, un orientaliste angevin et l'empire du milieu au XIXe siècle
Théodore Pavie est le premier traducteur occidental de l’Histoire des Trois Royaumes, oeuvre majeure de la littérature chinoise. Ami de Victor Hugo, il a influencé fortement son goût pour la Chine. Deux conférences et la vitrine Trésor du mois célèbrent cet Angevin qui a donné en 1861 la plus belle part de sa bibliothèque chinoise à la bibliothèque municipale d'Angers. 
L'Apocalypse de Salvador Dali : une porte ouverte au ciel
« Une porte était ouverte au ciel » : l'épreuve d'artiste d'une magnifique gravure de Salvador Dali renouvelle l’iconographie d'un verset de L’Apocalypse de saint Jean abondamment illustré au Moyen Âge, notamment dans la tapisserie d'Angers.
Trésor du mois : collections relatives à la Révolution
Découvrez une sélection thématique de documents relatifs à la Révolution, notamment plusieurs cahiers de doléances de 1789, imprimés ou manuscrits.
Trésor du mois : Les petites fées
Découvrez une acquisition récente de la bibliothèque municipale d’Angers : deux placards manuscrits intitulés « Les petites fées », dialogue artistique entre le peintre angevin Alexis Mérodack-Jeaneau et le poète nantais Emile Boissier.
Trésor du mois : La Passion de notre frère le Poilu
Découvrez ce poème en dialecte angevin, écrit par Marc Leclerc en 1916, inspiré par les dernières paroles d’un de ses soldats tombé à Verdun.
Trésor du mois : une vue d'Angers vers 1650
La Maine, le château et la cathédrale. Quelle vue ancienne d'Angers a-t-elle été choisie pour illustrer le bandeau de la page d'accueil de Commulysse ?
Trésor du mois : hommage à Berthe Bricage
Berthe Bricage (1909-2018) était une remarquable imprimeur typographe. Décédée en Anjou, elle a fait donner plusieurs de ses oeuvres et de ses archives à la Bibliothèque municipale d'Angers en février 2018
Trésor du mois : initiales bolonaises à grotesques
Un manuscrit du Code de Justinien peint à Bologne dans le dernier quart du XIIIe s. retient l'attention par la richesse de près de 200 lettrines qui entremêlent grotesque et réalisme.