Acquisitions : une édition rare de Gaspard de la nuit
Le 18/09/2018 à 17h35 par Susana Pereira Tavares
Résumé

La bibliothèque municipale d'Angers a acheté en 2018 une édition bibliophilique rare de Gaspard de la nuit par Aloysius Bertrand. Découvrez cette oeuvre posthume devenue un texte phare de la littérature romantique.

 

Gaspard de la nuit est l'oeuvre posthume d'un poète romantique ayant grandi à Dijon. Aloysius Bertrand (1807-1841) meurt sans avoir réussi à publier son ouvrage en prose qui inspirera plus tard Baudelaire et tant d'autres. C'est son ami et légataire universel le statuaire David d'Angers qui parvient à le publier en 1842 à Angers avec l'aide de l'imprimeur Victor Pavie et de Sainte-Beuve qui rédige une notice publiée en préface.

 

La bibliothèque municipale d’Angers conserve non seulement la première édition du texte mais également 17 dessins originaux et une note autographe d’Aloysius Bertrand pour l’illustration de Gaspard de la Nuit. Elle conserve aussi près d’un tiers des lettres connues relatives à la préparation et à la réception de la première édition, à travers les fonds Grille et David d’Angers, ainsi qu’avec la dation Steuer. Dans le prolongement des 17 dessins originaux, la bibliothèque développe depuis 2010 un nouveau segment de collections autour des éditions bibliophiliques illustrées de Gaspard de la Nuit. Cette collection continue régulièrement de s’enrichir.

 

C'est lors de la vente aux enchères Alde du 30 mai 2018 que la bibliothèque a acheté ce Gaspard de la nuit : fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, grâce à l'aide du FRAB des Pays de la Loire (2018). Il s'agit d'une édition de 1931 des Editions du Trianon (Paris), d'après le manuscrit de l'auteur par Fernand Gazier, illustrée d'aquarelles originales par Gisèle Segueu. Exemplaire sur papier Japon Impérial, numéroté 4 / 10, imprimé pour la Société des amis du livre rare. Il présente une reliure de maroquin aubergine avec un double listel de papier peint sur le plat, le même papier repris sur les contreplats, dos lisse, couverture et dos, emboîtage aubergine.

 

Cette édition était jusqu'ici inconnue parmi les collections publiques de bibliothèques françaises, cependant elle est citée dans la bibliographie de référence publiée par Helen Hart Poggenburg (« Bibliographie chronologique », dans Aloysius Bertrand Oeuvres complètes, Paris, H. Champion, 2000, p. 1037-1100).

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos exemplaires rares de Gaspard de la Nuit ou sur le texte et l'auteur de façon plus générale n'hésitez pas à consulter cette bibliographie.

 

En 2018 la bibliothèque municipale a acheté aussi une autre édition illustrée par Jules Fontanez, publiée en 1903 par les éditions d'art Le Livre et l'Estampe à Paris. Un exemplaire de tête n° 23 / 25 sur Japon ancien comprenant une double suite des 50 gravures, dont le premier état avec remarque, un dessin original à l'encre sur vélin d'Arches signé de Fontanez et une gravure refusée.

 

Gaspard de la Nuit : fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, par Aloysius Bertrand

publié d'après le manuscrit de l'auteur par Fernand Gazier

Paris : éditions du Trianon, 1931

Rés. B50570

 

Ce livre sera présenté le 2 février 2019, lors du Samedi du Patrimoine consacré aux acquisitions de 2018. À la bibliothèque Saint-Nicolas, sur réservation au 02 41 87 79 42.

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 26/09/2018 par Alain Terrienne
Le 16/04/2019 par Susana Pereira Tavares
Le 03/05/2019 par Susana Pereira Tavares