Trésor du mois : Documents révolutionnaires collectés par Toussaint Grille
Le 04/10/2022 à 10h51 par Marie-Luce Fabre
Résumé

Directeur de la Bibliothèque municipale de 1805 à 1837, érudit et grand collectionneur, Toussaint Grille (1766-1850) rassemble sa vie durant livres et documents sur l'histoire de l'Anjou. La Bibliothèque présente ici un choix de pièces manuscrites et imprimées ayant trait pour l'essentiel à la période révolutionnaire.

 

 

 

Portrait de Toussaint Grille par Jean-Jacques Delusse, 1807

Peinture à l'huile

© Musées d'Angers

 

 

Nombre des sources exceptionnelles de l'histoire de l'Anjou sont issues des collections foisonnantes de Toussaint Grille, dispersées lors de la vente de 1851 : cartulaire de l'abbaye Saint-Aubin, histoire de l'Anjou de Barhélemy Roger, mémoires de Jean Louvet, travaux de J. Rangeard...
Il avait par ailleurs constitué une collection abondante de Pièces pour servir à l'histoire du département de Maine-et-Loire et guerre de la Vendée
, classées chronologiquement, peut-être en vue de la publication d'un ouvrage consacré à l'histoire du Maine-et-Loire que lui avait un temps réclamé le préfet du département. Ces documents concernent essentiellement le département de Maine-et-Loire. Les départements limitrophes sont parfois concernés, lorsque les événements ont trait à la guerre de Vendée et aux entreprises contre-révolutionnaires. Les pièces collectées s'étalent sur une période comprise entre 1784 et 1820. Elles sont particulièrement nombreuses pour les ans II et III. Arrêtés et proclamations des administrations locales, libelles, presse en forment la plus grande part, parfois accompagnés de notes de T. Grille sur certains événements. 

Ces pièces ne semblent pas figurer dans le catalogue de la vente des collection de Toussaint Grille en 1851. Le fonds devait être déjà sur place à la bibliothèque municipale d'Angers. Resté dans ses liasses d'origine, il a été catalogué en décembre 2021. Il est désormais accessible aux chercheurs à partir du catalogue de Commulysse (Rés. mss. 3312-3343, 1,10 mètre linéaire). En voici une sélection de quelques pièces.
 

 

 

Pétition des religieuses de la Visitation d’Angers, 27 avril 1792

Rés. Ms. 3315 (01)

 

Pétition adressée aux administrateurs du département, afin qu’il soit donné acte aux moniales « de ce qu’elles déclarent vouloir rester dans leur maison jusqu’à leur mort. En conséquence les garder et maintenir dans la jouissance de leur maison et enclos ».

Le monastère de la Visitation, transformé en caserne après la Révolution, ouvrait sur l’actuelle place qui a pris son nom. L’ensemble des bâtiments est démoli en 1905.

 

 

 

Troisième liste des personnes émigrées ou présumées l’être…,

Angers, imprimerie Mame, 25 septembre 1792

Rés. Ms. 3315 (09)

 

 

 

La loi du 8 avril 1792 prévoit la confiscation des biens de ceux qui étaient absents du territoire depuis le 1er juillet 1789, considérés comme traitres à la patrie. La vente de leurs biens est décidée en septembre de la même année.

Parmi les noms cités dans cette liste figurent les héritiers du marquis de Livois, dont l’hôtel particulier, œuvre de l’architecte Bardoul de La Bigotière, abrite aujourd’hui l’Académie d’Angers. On y lit également celui d’Antoine Séraphin Dubois de Maquillé, commanditaire de l’hôtel de Maquillé, 18 rue du Cornet, également construit par Bardoul.

 

 

 

* Département de Maine-et-Loire. Bulletin n° 13, 4 avril 1793

Rés. Ms. 3317

 

 

Publication quotidienne relatant les opérations militaires et reproduisant les décisions des différentes autorités civiles.

 

 

* Jugement condamnant à mort François-Athanase Charette de La Contrie, « général en chef de l’armée dite royaliste de la Vendée », 9 germinal an IV (29 mars 1796)

Rés. Ms. 3319 (17)

 

 

 

 

Officier de marine avant la Révolution, il prend la tête de l’insurrection vendéenne à Machecoul (mars 1793), participe au siège de Nantes et se bat dans le Marais poitevin. En juin 1795, il reprend les armes pour aider les émigrés qui tentent de débarquer à Quiberon. Capturé par le général Travot, il est fusillé à Nantes le 29 mars 1796.

 

 

* Tarif des rations en vivres et fourrages que les habitants sont obligés de fournir aux troupes royales prussiennes, 5 juillet 1815

Rés. Ms. 3338 (5)

 

 

 

 

Note manuscrite : « Comme tous ces articles sont fournis par la manutention il n’est rien dû aux militaires prussiens, si ce n’est la cuisson des vivres qui leur sont fournis et suivant le mode prescrit au règlement. Angers, le 14 juillet 1815 »

 

 

* Note de Toussaint Grille relative à l’entrée des troupes prussiennes à Angers

Rés. Ms. 3338 (9)

 

 

 

 

« Le mardy 1er août 1815. On reçut à Angers des dépêches du commissaire ordonnateur de la 3e division de l’armée prussienne, annonçant qu’une colonne de 7 000 hommes d’infanterie et 800 de cavalerie prussienne se dirigeait sur Angers. Le même jour, entre deux et 3 heures de l’après midy, la troupe en cette ville composée du dépôt du 27e régiment d’infanterie de ligne, environ 500 gendarmes à pied et 300 gendarmes à cheval, partirent d’Angers par la route du pont de Cé, sur Brissac, il ne resta plus de troupes à Angers et on attendit, non sans grande inquiétude, l’arrivée des Prussiens. »

 

 

* Arrêt de la cour royale d’Angers, reconnaissant que « demoiselle Clémentine » et Charlotte-Loubette Duvau de Chavagne sont une seule et même personne, 23 juillet 1817

Rés. Ms. 3339 (1)

 

 

 

 

En 1793, après avoir passé la Loire avec l’armée vendéenne, les Duvau de Chavagne sont contraints de se séparer de Charlotte-Loubette, leur fille alors âgée de 4 ans. Ils périssent rapidement l’un et l’autre. On perd la trace de l’enfant. La succession des Duvau est recueillie par leur fils Charles, mais en 1812, la moitié en est revendiquée par une demoiselle Clémentine, prétendant être Charlotte-Loubette, ce que confirme l’arrêt de la cour royale, qui ordonne le partage de la succession entre elle et son frère. Le pourvoi en cassation intenté contre cette décision est rejeté par arrêt du 27 janvier 1818.

 

 

Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches

Aucun billet trouvé