Trésor du mois : Théodore Pavie, un orientaliste angevin et l'empire du milieu au XIXe siècle
Le 04/10/2019 à 13h52 par Susana Pereira Tavares
Résumé

Théodore Pavie est le premier traducteur occidental de l’Histoire des Trois Royaumes, oeuvre majeure de la littérature chinoise. Ami de Victor Hugo, il a influencé fortement son goût pour la Chine. Deux conférences et la vitrine Trésor du mois célèbrent cet Angevin qui a donné en 1861 la plus belle part de sa bibliothèque chinoise à la bibliothèque municipale d'Angers. 

 

Flyer téléchargeable des conférences-expositions

 

Si le nom de Théodore Pavie (1811-1896) n’évoque plus de souvenir en dehors de quelques érudits angevins, il n’en demeure pas moins un personnage extraordinaire du XIXe siècle : grand voyageur, écrivain et orientaliste il parlait neuf langues - dont l'hébreu, l'arabe, l'hindoustani, le chinois et le mandchou. Il rapporta de ses séjours aux Amériques, au Moyen-Orient, en Inde, à la Réunion de riches carnets de croquis. La bibliothèque d’Angers en possède quatre, tous numérisés, qu’elle a déjà plusieurs fois exposés. Il fut l’ami de Victor Hugo dont il fréquenta le cénacle dans ses jeunes années. Il collabora à la Revue des deux Mondes, au Journal asiatique, à la Revue de l'Anjou, il occupa la chaire de sanskrit du Collège de France et donna des leçons de littérature orientale à l'Université catholique de l'Ouest. Il termina cette vie extraordinaire dans un exil intérieur volontaire en Anjou, sombrant assez rapidement dans l’oubli

.

Pourtant, Théodore Pavie a joué un rôle majeur dans le rapprochement et la compréhension des peuples d’Orient et d’Occident. En effet, Théodore Pavie a été le premier traducteur dans une langue non orientale de San-Koué-Tchy, L’Histoire des Trois Royaumes, roman historique écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle, et qui fait partie des Quatre Livres extraordinaires de la littérature chinoise. Cette épopée, considérée comme l'apogée des romans classiques de Chine, est la plus populaire de la littérature chinoise. Aucune autre œuvre de ce genre, toute époque confondue, n’a eu un impact aussi profond et étendu sur la société chinoise mais aussi en Asie du Sud-Est et au Japon.

 

Cette œuvre emblématique de la littérature chinoise, fut traduite par un ami de Victor Hugo, auteur des Misérables, roman historique tout aussi magistral de la littérature française. Théodore Pavie familiarisa Victor Hugo avec la culture chinoise, qui eut une grande influence dans son œuvre comme dans ses positions politiques de la première guerre de l’Opium (1839-1842) évoquée dans Le Rhin (1842) à sa protestation contre le sac du Palais d’été (1860). Théodore Pavie a été un bâtisseur de pont, un passeur de culture entre la France et la Chine.

Il termina sa vie - pour reprendre la conclusion de son introduction à l’Histoire des Trois Royaumes - « à l’exemple des lettrés chinois qui vivaient aux époques pleines de troubles que retrace le San-Koué-Tchy, à chercher en un coin des plaines le calme et le repos sans lesquels il n’y a pour l’esprit ni loisir ni liberté. »

 


 

Fin 1861, un an après le sac du Palais d’été, Théodore Pavie donna à la bibliothèque municipale d’Angers ses différentes traductions d’œuvres littéraires chinoises et les matériaux de son travail de traduction de l’Histoire des Trois Royaumes. La bibliothèque permet ainsi de découvrir les livrets xylographiques chinois originaux que lui avait offerts le grand sinologue Stanislas Julien, professeur de littérature chinoise au Collège de France, son grand dictionnaire Chinois-Latin-Français dont les abondantes annotations à la plume ainsi et la transcription de son nom en chinois sont une trace émouvante et vivante de ce travail laborieux qui dura plus de quatre ans, et enfin l’ouvrage définitif qui permit d’ouvrir la porte de l’imaginaire Oriental à un Occident avide de découvertes.

Thomas Pavie

 

 

PRÉSENTATION DES LIVRES CHINOIS DE THEODORE PAVIE

Médiathèque Toussaint, vendredi 11 octobre à 19h - salle d'étude (1er étage).
par
Marc-Édouard Gautier, conservateur à la Médiathèque Toussaint
Thomas Pavie, association des Amis de Victor et Théodor Pavie
Marilise Six, présidente des Lyriades de la langue française

 

EXPOSITION DE LIVRES CHINOIS DE THEODORE PAVIE

Vitrine Trésor du mois, hall de la Médiathèque Toussaint du 3 octobre au 6 novembre.

 

Voici la liste des livres exposés :

1. Dictionnaire chinois-français et latin,

publié d'après l'ordre de S. M. l'empereur et roi Napoléon-le-Grand par M. de Guignes

Paris, Imprimerie impériale, 1813

Exemplaire annoté par Théodore Pavie. Don de ce dernier à la bibliothèque en 1861.

Réserve BL 93 bis

 

2. Choix de contes et nouvelles traduits du chinois par Théodore Pavie

Paris, Benjamin Duprat, 1839

BL 2817 bis

 

3. San-Koué-Tchy Ylan-Kouroun-I Pithé. Histoire des trois royaumes.

Roman historique traduit sur les textes chinois et mandchou par Théodore Pavie

Paris, Benjamin Duprat, 1851

Réserve B50032

 

4. Les quatre livres classiques de la Chine de Confucius et Mencius

[Chine], 1833

Premier des six livrets xylographiques composant cette édition, illustré de différentes cartes de la Chine, annoté en français et en chinois par Théodore Pavie. Don de ce dernier à la bibliothèque en 1861.

Réserve ST 259b

 

5. Sy-Yéou-Ky

[Chine?], [19e siècle]

Premier des vingt livrets xylographiques composant cette édition de La pérégrination vers l'Ouest, attribuée à Wu Cheng en (vers 1506-1582), annoté en français et en chinois par Théodore Pavie. Don de ce dernier à la bibliothèque en 1861.

A36745

 

6. San-Koué-Tchy

[Chine?], [19e siècle]

Premier des vingt livrets xylographiques composant cette édition du grand récit historique et épique des Trois royaumes. Volumes offerts par Stanislas Julien, professeur de langue et littérature chinoises et tartare-mandchoues au Collège de France à son disciple Théodore Pavie pour l’aider à poursuivre la première traduction en langue occidentale de ce récit. Exemplaire annoté en français, en mandchou et en chinois par Théodore Pavie. Don de ce dernier à la bibliothèque en 1861.

A36744

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 12/10/2018 par Marc-Édouard Gautier
Le 26/09/2018 par Alain Terrienne
Le 15/11/2018 par Susana Pereira Tavares
Le 14/12/2018 par Marc-Édouard Gautier
Le 16/04/2019 par Susana Pereira Tavares