Trésor du mois : L'Epiphanie par Félix Lorioux
Le 08/01/2020 à 10h46 par Susana Pereira Tavares
Résumé

En janvier 2020, commençons la nouvelle année en couleurs, en humour et en fantaisie avec un illustrateur angevin mis à l'honneur grâce à une acquisition récente pour les fonds précieux de la Bibliothèque municipale d'Angers !

En janvier et mars 2020, deux « Samedis du Patrimoine » sont consacrés aux acquisitions 2019 des fonds anciens et précieux. C’est dans ce cadre que la bibliothèque propose de mettre en valeur cette peinture sur papier réalisée par l’Angevin Félix Lorioux, achetée en décembre 2019 lors d’une vente aux enchères à Angers.

 

Félix Lorioux (1872-1964), né à Angers, est un nom peut-être méconnu aujourd'hui. Ses dessins en revanche réveillent immédiatement les souvenirs. Depuis près d'un siècle, ses illustrations des classiques pour Hachette et ses adaptations des dessins animés de Walt Disney n'ont cessé d'être rééditées au fil des générations.

 

Détail central de l'Epiphanie.

 

L’Epiphanie de Lorioux est une iconographie classique revisitée. En effet si les principaux personnages, les décors et la composition semblent classiques, la touche Lorioux est bel et bien visible. L'âne et le bœuf sont discrètement présents à l’arrière, mais ce sont une ribambelle d’oiseaux et un défilé de lapins, d’écureuils et de souris au premier plan. L’enfant Jésus joyeux, le roi mage rieur, les turbans à n’en plus finir sont dignes des facéties du dessinateur. La scène religieuse prend des airs de conte de fée avec tous ces détails. Le groupe se trouve devant une étable, sur un tapis de fleurs, avec la cathédrale d’Angers en arrière-plan. C’est féérique, enjoué, léger.

 

Détail des animaux et signature de l'artiste.

 

Pour l'instant cette peinture n'a pas été rattachée à un projet publicitaire ou d'illustration précis. Cette œuvre vient rejoindre deux autres dessins originaux de Lorioux, rares, parmi les fonds précieux. Il y a Le président du jury d'examen de réception d'Argan au doctorat de médecine acheté en 2013 qui est un travail préparatoire pour Le malade imaginaire, album de 1928 que la Bibliothèque conserve également. L’autre original est un dessin préparatoire de la fable Le Loup et la Cigogne acheté en 2014. Ce dessin a été publié, inversé, avec plusieurs variantes et dans une mise en page différente dans l'édition des Fables de La Fontaine illustrée par Félix Lorioux et préfacée par Jean de La Varende (Nantes, Beuchet Vanden Brugge, 1949), édition présentée en vis à vis.

 

Formé à l'Ecole régionale des Beaux-Arts d'Angers, Félix Lorioux débute l'illustration dans le monde de la publicité puis comme dessinateur industriel pour Citroën pendant la guerre. Dès 1904 et jusqu'aux années 1930 il devient le fidèle illustrateur des éditions jeunesse chez Hachette. On lui confie les plus grands classiques : Fables de La Fontaine, contes de Perrault, Robinson Crusoé, Don Quichotte, romans de la Comtesse de Ségur, pièces de Molière, parmi tant d'autres. En parallèle il collabore à de nombreux journaux, réalise des publicités, illustre des pochettes de disques. Puis en 1932 son style espiègle et enjoué le fait recruter par Walt Disney qui lui confie le dessin de ses premières Silly melodies ; une collaboration de quelques années seulement, interrompue par un différend sur les droits d'auteur. Pour Disney, il dessine Mickey et Minnie, L'arche de Noë, Les petits Lapins et les œufs de Pâques. Les jouets de Noël ou Le Lièvre et la Tortue ne portent pas son nom car Disney lui interdit désormais de signer ses dessins. Dans les années 1940, son ami Jean Adrien Mercier présente Lorioux aux éditions Marcus où il termine sa carrière. Il y fait paraître notamment le Buffon des enfants et les dernières Fables de La Fontaine. Malgré son travail parisien et aux Etats-Unis Félix, Lorioux n'en oublie pas ses origines angevines et illustre de nombreux ouvrages d’autres Angevins comme Curnonsky ou Pierre d’ Anjou.

 

  

Couverture et page de la comptine "Pomme de reinette et pomme d'api" sur tissu. Livre entièrement numérisé dans Commulysse.

 

Un fonds Félix Lorioux est constitué et enrichi au sein de la bibliothèque. Outre les illustrateurs angevins pour la Jeunesse, la bibliothèque conserve un fonds Patrimoine jeunesse composé d'albums et de romans. Une partie ancienne est exclue du prêt mais d'autres titres plus récents devenus des classiques y sont empruntables.

 

Détail du dessin préparatoire du loup et la cigogne (Rés. Ms.2651) présentée en vitrine et numérisé.

 

Liste des pièces exposées en plus de l'Epiphanie (tous ces documents peuvent être consultés en salle d'étude après l'exposition) :

 

Le président du jury d'examen de réception d'Argan au doctorat de médecine / dessin original de Félix Lorioux (signé en bas à droite), sous cadre

1928

Rés. Ms. 2356

 

Les petits lapins et les oeufs de Pâques / par Magdeleine du Genestoux, dessins de Félix Lorioux d'après le film de Walt Disney Silly Symphonies

Paris, Hachette, 1935

B95786

 

Mickey et Minnie / par Magdeleine du Genestoux, par accord spécial avec Walt Disney. Dessins non signés par Félix Lorioux

Paris, Hachette, 1932

A91534

 

L'arche de Noë / par Magdeleine du Genestoux, dessins de Félix Lorioux d'après le célèbre film de Walt Disney, Silly symphonies

Paris, Hachette, 1934

B95784

 

Fables / Jean de la Fontaine, présentées par Jean de La Varende, illustrées par Félix Lorioux

Paris, Marcus, 1949

Rés. C12185

 

Le loup et la cigogne / dessin et gouache originale (signé en bas à droite) de Félix Lorioux

1949

Rés. Ms. 2651

 

Le malade imaginaire / Molière, illustrations de Félix Lorioux

Paris, Hachette, 1928

Rés. C19691

 

Le petit chaperon rouge / Charles Perrault, illustré par Félix Lorioux

Paris, Hachette, 1920

Rés. C19985

 

Une poule sur un mur / dessins de Félix Lorioux

Paris, Hachette, 1920, imprimé à Londres sur tissu

collection « L'indéchirable »

Rés. C19685 

 

A découvrir dans le hall de la Médiathèque Toussaint du 9 janvier au 5 février 2020.

 

Prochains Samedis du Patrimoine :

Découverte des acquisitions 2019 : Toussaint 11 janvier, 15h30 - Justices 7 mars, 15h30

Découvertes des collections de livres anciens, rares et précieux : Saint-Nicolas 15 février, 15h30

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 15/11/2018 par Susana Pereira Tavares
Le 12/10/2018 par Marc-Édouard Gautier
Le 26/09/2018 par Alain Terrienne
Le 14/12/2018 par Marc-Édouard Gautier