Donation de livres et placards manuscrits conçus par Kenneth White sur des papiers créés par Dominique Rousseau
En 2005, il sollicite Kenneth White pour la préface de son exposition Lignes du monde au Muséum d’Angers : leur rencontre et leur connivence immédiate suscitent la création de plusieurs séries de placards et de livres d’artistes manuscrits, collaboration poursuivie jusqu’au décès du poète en août 2023. Dominique Rousseau calligraphie lui-même ensuite les derniers textes, écrits par Kenneth White mais que celui-ci n’avait pu inscrire sur le papier.
Fin 2023, conformément à leur volonté commune, Dominique Rousseau fait donation à la ville d’Angers de cet ensemble, réuni sous le titre : Opus cosmopoeticum.
Cette donation enrichit considérablement le fonds de livres d'artistes de Kenneth White déjà présents dans les collections de la bibliothèque : voir le Trésor du mois en hommage à Kenneth White.
Le Trésor du mois présente un choix de quelques-uns de ces livres, non pas vraiment illustrés, mais territoires d’une rencontre entre gestes « textoniques »…
Dominique Rousseau et Kenneth White à Trébeurden en 2016
(photogr. Odile Rousseau, tous droits réservés)
La donation comporte, outre le grand portfolio Okeanos, plus de 15 livres manuscrits et 30 placards.
La description complète est disponible dans la base Manuscrits et Archives du Catalogue Collectif de France : Fonds Dominique Rousseau
Les œuvres exposées dans la vitrine du Trésor du mois sont choisies parmi les plus récentes : celles de 2016 sont encore manuscrites par Kenneth White, celles postérieures à 2023 sont manuscrites par Dominique Rousseau à partir des textes laissés par Kenneth White :
L’Île de la Tortue
Manuscrit, 2016. Exemplaire n° 5/6.
Papier de chanvre et lokta. Empreintes de fragments de colonne vertébrale de dauphin, de structures de cactus, de fibres et d’une tortue des réserves du Muséum d’histoire naturelle d’Angers, pigments.
• Angers bib. mun., Ms. 3747
Un Eden océanique
Manuscrit, 2016. Exemplaire n° 2/6.
Papier de chanvre, lokta et kozo avec modelages et inclusion de fibres de chanvre et de sciure de bois. Empreintes de champignons et d’écorces de châtaigniers millénaires bretons.
• Angers bib. mun., Ms. 3744
Mémoires de la mer Erythrée
Manuscrit, 2016. Exemplaire n° 2/6.
Papier de chanvre, lokta et kozo avec modelages et inclusion de fibres de chanvre et de sciure de bois. Empreintes de troncs d’arbres, pigments.
• Angers bib. mun., Ms. 3745
Mémorial de l’île
Manuscrit, 2023. Exemplaire n° 2/6.
Papier de chanvre et lokta avec inclusion de fibres. Empreintes de coraux et de vertèbres de baleine, pigments.
Texte calligraphié par Dominique Rousseau.
• Angers bib. mun., Ms. 3751
Ouragan
Manuscrit, 2023. Exemplaire n° 2/6.
Papier de chanvre et lokta. Empreintes d’os de baleine, de coquillage, d’un fruit ramassé à Rio de Janeiro, pigments.
Texte calligraphié par Dominique Rousseau.
• Angers bib. mun., Ms. 3749
La dernière leçon de Léonardo
Manuscrit, 2023. Exemplaire n° 2/6.
Papier de chanvre et lokta avec inclusion d’écorces de mûrier et de fibres de cocotier. Empreintes d’os de baleine et de lambis, pigments.
• Angers bib. mun., Ms. 3748
Kula
Manuscrit, 2024. Exemplaire n° 4/9.
Papier de chanvre et lokta avec inclusion de fibres de chanvre et d’une photocopie du manuscrit original. Empreintes de fragments de coraux, d’un collier de coquillage polynésien, pictogramme, pigments.
Texte calligraphié par Dominique Rousseau.
• Angers bib. mun., Ms. 3784
Le kula est un système d’échanges en usage chez certains peuples dans l’Océan Pacifique (îles Trobriand en Papouasie-Nouvelle-Guinée). Des colliers et des bracelets sans valeur marchande mais avec une grande valeur symbolique sont échangés, créant un réseau d’obligations et d’alliances entre tribus de langues différentes.
Sous la plume de Kenneth White, le kula est aussi l'allégorie de l'échange entre artistes du texte et de l'image dans l'espace du livre d'artistes, un échange qui se poursuit en direction du plus grand nombre, grâce à la donation de Dominique Rousseau en collection publique.