Trésor du mois : Donation Dominique Rousseau
Le 06/09/2024 à 11h01 par Alain Terrienne
Résumé

Donation de livres et placards manuscrits conçus par Kenneth White sur des papiers créés par Dominique Rousseau

 

Kenneth White - Opus cosmopoeticum

Donation Dominique Rousseau

 
 
 
Dominique Rousseau, artiste installé à Angers, travaille le matériau papier, le fabriquant lui-même à partir de chanvre et de lokta et le nourrissant, dans sa pulpe même, d’inclusions, de pigments, de fibres végétales et d’empreintes à partir de moulages d’éléments naturels.
 
 
Retrouvez en vidéo un entretien avec Dominique Rousseau dans son atelier, réalisé par la Ville d'Angers, Direction de la Communication et du Rayonnement : Dominique Rousseau sur Vimeo
 
Dominique Rousseau dans son atelier à Angers en 2024
(photogr. Ville d'Angers)
 
 
Dominique Rousseau, artiste papier

Né au Mans en 1953, Dominique Rousseau a pendant son enfance suivi un parcours nomade ponctué de nombreux séjours à l'étranger, ses parents coopérants ayant vécu au Vietnam, au Cameroun, en Côte-d'Ivoire et en Tunisie. En marge de ses cahiers d'école, il commence déjà à dessiner, dans une veine surréaliste, et réalise sa première exposition à Tunis en 1970.
Après des études d'architecture à Paris et à Montpellier, dépositaire de cette question de "comment habiter la Terre", il retourne de 1977 à 1987 en Afrique pour travailler sur l'architecture de terre traditionnelle.
De retour en France en 1988, il enseigne les arts plastiques à Angers jusqu'en 2014 (il est major de l'agrégation d'arts plastiques en 1998).
Ses recherches artistiques l'amènent, après avoir utilisé le papier comme support pour le dessin, la gravure ou la photographie, à fabriquer et travailler la matière papier elle-même, en y intégrant les techniques graphiques qu'il développe : incrustations, empreintes, pigmentations.
Ce travail de création lui ouvre des possibilités de rencontre et de partage avec d'autres artistes, écrivains ou plasticiens, comme Kenneth White, mais aussi Frans Kracjberg en 2003 au Brésil, artistes qui ont en commun cette inspiration géopoétique et écologiste.

 

 

En 2005, il sollicite Kenneth White pour la préface de son exposition Lignes du monde au Muséum d’Angers : leur rencontre et leur connivence immédiate suscitent la création de plusieurs séries de placards et de livres d’artistes manuscrits, collaboration poursuivie jusqu’au décès du poète en août 2023. Dominique Rousseau calligraphie lui-même ensuite les derniers textes, écrits par Kenneth White mais que celui-ci n’avait pu inscrire sur le papier.

 

Fin 2023, conformément à leur volonté commune, Dominique Rousseau fait donation à la ville d’Angers de cet ensemble, réuni sous le titre : Opus cosmopoeticum.

Cette donation enrichit considérablement le fonds de livres d'artistes de Kenneth White déjà présents dans les collections de la bibliothèque : voir le Trésor du mois en hommage à Kenneth White.

 

Le Trésor du mois présente un choix de quelques-uns de ces livres, non pas vraiment illustrés, mais territoires d’une rencontre entre gestes « textoniques »…

 

Dès mon premier contact avec ses travaux, je sentis que j’avais affaire à un artiste éminemment géopoétique. Dans un livre récent sur la géopoétique (Panorama géopoétique), je parle de « textonique de la terre ». Or, le travail de Dominique Rousseau est profondément textonique. Il est plongé dans la matière du monde. Je pense à ce qu’il appelle, non pas modestement, mais basiquement, fondamentalement, ses « papiers ». Ces papiers, qu’il fabrique lui-même, sont imprégnés de matières diverses cueillies dans différentes régions du monde : forêt humide, savane, plage. Par la suite, grâce à une technique complexe, à des gestes à la fois fluides et contrôlés, précis et aléatoires, le papier de base devient paysage.
C’est tout l’itinéraire de l’humanité qui nous intéresse. Quel qu’ait été le progrès social et culturel de l’être humain, les qualités de la forêt primaire, de la savane et du désert sont encore inscrites dans nos cerveaux.
Et du paysage premier, on peut aller, au-delà de tous les blocages idéologiques, vers un paysage de l’esprit.
Kenneth White
Magna Carta, 2016.

 

 

Dominique Rousseau dans son atelier à Angers en 2024
(photogr. Ville d'Angers)

 

 

Fabrication artisanale du papier

Le papier artisanal est constitué à partir de fibres végétales : chanvre, lokta ou écorce de mûrier (do au Viêt Nam, kozo au Japon).
Les fibres peuvent subir plusieurs étapes diverses comprenant le rouissage, le dérompage, la macération, le lavage, le pilonnage etc. jusqu'à obtenir une pâte pulpeuse. L'utilisation d'une pile hollandaise facilite l'opération de déchiquetage des fibres.
La pulpe obtenue avec une grande addition d'eau peut être transformée en feuille par le procédé de la cuve et de la forme, c'est-à-dire un cadre plongé dans un bac.
Dans le cas de Dominique Rousseau, la technique utilisée est celle du travail à plat sur une table tamis, ce qui lui permet de modeler et teinter la surface par passages successifs. Il y ajoute des inscrustations ou des empreintes (matrices réalisées par moulage sur des éléments du vivant trouvés en général dans la nature).
Les feuilles ainsi obtenues nécessitent un long temps de séchage avant de pouvoir être utilisées.

 

 

 

Dominique Rousseau et Kenneth White à Trébeurden en 20

Dominique Rousseau et Kenneth White à Trébeurden en 2016

(photogr. Odile Rousseau, tous droits réservés)

 

 

La donation comporte, outre le grand portfolio Okeanos, plus de 15 livres manuscrits et 30 placards.

La description complète est disponible dans la base Manuscrits et Archives du Catalogue Collectif de France : Fonds Dominique Rousseau

 

Les œuvres exposées dans la vitrine du Trésor du mois sont choisies parmi les plus récentes : celles de 2016 sont encore manuscrites par Kenneth White, celles postérieures à 2023 sont manuscrites par Dominique Rousseau à partir des textes laissés par Kenneth White :

 

L’Île de la Tortue

Manuscrit, 2016. Exemplaire n° 5/6.

Papier de chanvre et lokta. Empreintes de fragments de colonne vertébrale de dauphin, de structures de cactus, de fibres et d’une tortue des réserves du Muséum d’histoire naturelle d’Angers, pigments.

Angers bib. mun., Ms. 3747

 

 

Un Eden océanique

Manuscrit, 2016. Exemplaire n° 2/6.

Papier de chanvre, lokta et kozo avec modelages et inclusion de fibres de chanvre et de sciure de bois. Empreintes de champignons et d’écorces de châtaigniers millénaires bretons.

• Angers bib. mun., Ms. 3744

 

 

Mémoires de la mer Erythrée

Manuscrit, 2016. Exemplaire n° 2/6.

Papier de chanvre, lokta et kozo avec modelages et inclusion de fibres de chanvre et de sciure de bois. Empreintes de troncs d’arbres, pigments.

• Angers bib. mun., Ms. 3745


 

 

Mémorial de l’île

Manuscrit, 2023. Exemplaire n° 2/6.

Papier de chanvre et lokta avec inclusion de fibres. Empreintes de coraux et de vertèbres de baleine, pigments.

Texte calligraphié par Dominique Rousseau.

• Angers bib. mun., Ms. 3751

 

 

Ouragan

Manuscrit, 2023. Exemplaire n° 2/6.

Papier de chanvre et lokta. Empreintes d’os de baleine, de coquillage, d’un fruit ramassé à Rio de Janeiro, pigments.

Texte calligraphié par Dominique Rousseau.

• Angers bib. mun., Ms. 3749

 

 

La dernière leçon de Léonardo

Manuscrit, 2023. Exemplaire n° 2/6.

Papier de chanvre et lokta avec inclusion d’écorces de mûrier et de fibres de cocotier. Empreintes d’os de baleine et de lambis, pigments.

• Angers bib. mun., Ms. 3748

 

 

Kula

Manuscrit, 2024. Exemplaire n° 4/9.

Papier de chanvre et lokta avec inclusion de fibres de chanvre et d’une photocopie du manuscrit original. Empreintes de fragments de coraux, d’un collier de coquillage polynésien, pictogramme, pigments.

Texte calligraphié par Dominique Rousseau.

• Angers bib. mun., Ms. 3784

 

Le kula est un système d’échanges en usage chez certains peuples dans l’Océan Pacifique (îles Trobriand en Papouasie-Nouvelle-Guinée). Des colliers et des bracelets sans valeur marchande mais avec une grande valeur symbolique sont échangés, créant un réseau d’obligations et d’alliances entre tribus de langues différentes.

Sous la plume de Kenneth White, le kula est aussi l'allégorie de l'échange entre artistes du texte et de l'image dans l'espace du livre d'artistes, un échange qui se poursuit en direction du plus grand nombre, grâce à la donation de Dominique Rousseau en collection publique.

  

 

 
Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte