Recherche de "Sophie Renaudin"
5 résultats trouvés
Trésor du mois : florilège de la donation Léveilley

En octobre 2023, la ville d’Angers a bénéficié d’une donation exceptionnelle de 324 pièces provenant de la collection de Jean-Pierre et Liliane Léveilley. Principalement destinée aux musées, qui en exposent les fleurons jusqu’au 5 janvier 2025, la donation a également abondé les collections de la bibliothèque municipale à travers 58 pièces. Autant que le parcours des donateurs, d’Alger à Angers, ces pièces très diverses reflètent l’encyclopédisme de leurs intérêts.


Présences angevines de saint Thomas d'Aquin

Entre 2023 et 2025, un triple jubilé honore la mémoire de saint Thomas d’Aquin : anniversaire de sa canonisation (1323), de sa mort (1274) et de sa naissance (1225). Figure essentielle de la pensée chrétienne, le Docteur angélique est bien représenté dans les collections de la bibliothèque d’Angers, où manuscrits et imprimés anciens illustrent les principales facettes de son œuvre et de son enseignement.


Trésor du mois : un livre d'heures angevin, source inédite sur l'abbaye Saint-Serge

Copié et peint vers 1460 pour une laïque lettrée, le livre d'heures présenté ce mois-ci offre un très beau témoignage de l’œuvre picturale des ateliers de ville angevins au temps du roi René, hors du cercle curial. A travers une enluminure exceptionnelle des saints Serge et Bach, il apporte également des éléments inédits sur le décor sculptural ancien de l’église Saint-Serge, édifice majeur du gothique de l’Ouest.


Trésor du mois : "Le Roman de Monsieur Sylvestre", poésie et chevalerie au temps de Du Guesclin

La bibliothèque municipale d’Angers conserve une exceptionnelle chanson de geste composée en 1378 du vivant même de son héros, Sylvestre Budes, cousin de Du Guesclin. Sièges, chevauchées, combats en champs clos mais aussi vicissitudes quotidiennes de troupes en attente de solde ou d’engagement émaillent un récit où domine la nostalgie d’un âge d’or chevaleresque.


Eloge de la grâce : reliures décorées de Nobuko Kiyomiya

En 2021 et 2022, la bibliothèque municipale d’Angers a acquis trois reliures de création signées de l’artiste nippone, issues de la collection du bibliophile Maurice Houdayer (1931-2020). Découverte.