Recherche de "Marc-Édouard Gautier"
12 résultats trouvés
Le Patrimoine reste accessible sur place

Le décret du 2021-20159 du 7 août 2021 imposant la présentation d'un pass sanitaire pour entrer en bibliothèque municipale prévoit une exception "pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche" qui s'applique aux chercheurs, personnels de recherche, enseignants chercheurs, étudiants ayant besoin de consulter des documents patrimoniaux en salle d'étude. Les bénéficiaires de cette exception doivent garder leur masque.



Depuis la cyber-attaque du 15 janvier 2021 contre les serveurs de la Ville d'Angers, le catalogue général n'est plus disponible sur Internet. Cependant, Commulysse fonctionne normalement et plus de 95.000 notices des imprimés patrimoniaux figurent sur le site du Catalogue collectif de France


Trésor du mois : la Commune de Paris

Il ya 150 ans : la Commune de Paris (18 mars - 28 mai 1871)



Focus sur quelques pièces rares du temps de la Commune collectionnées par le journaliste bonapartiste Camille de Virmond.


Nouvelle acquisition : un livre d'heures angevin du temps du roi René

A l'automne 2020, la bibliothèque, aidée par le Fonds régional d'acquisition des bibliothèques, a acquis un très intéressant livre d'heures, copié et enluminé en Anjou vers 1465, qui témoigne de la diffusion de modèles provenant de la cour du roi René.


Jean-Adrien Mercier illustrateur : les portes du rêve

En partenariat avec les Archives patrimoniales de la Ville d’Angers, dans le cadre des hommages et des remerciements pour la donation Sylvie Mercier, la bibliothèque municipale présente du 10 février au 22 septembre 2021 une exposition sur Jean-Adrien Mercier (1898-1995) comme illustrateur de livres.


Trésor du mois : Au premier âge de l'imprimerie

Grâce à la générosité de deux donatrices, la bibliothèque s’est enrichie le 3 mars 2020 d’un nouvel incunable imprimé en 1471. L'ouvrage est dû à l’un des principaux collaborateurs de Gutenberg, Peter Schöffer.


La fin du Second Empire en caricatures

150 ans après.



La bibliothèque a redécouvert et classé en juin un remarquable fonds de caricatures et de journaux sur la chute du Second Empire, les débuts de la Troisième République et la Commune de Paris.


Trésor du mois : la bataille de Courtrai (1302) et les silhouettes de monuments au Moyen Âge

Sous sa reliure spectaculaire, un manuscrit flamand des années 1470-1480 révèle de passionnantes enluminures. Derrière des scènes de bataille et de sièges, se découvrent d’étonnants portraits de ville reconnaissables à leurs monuments emblématiques.


Trésor du mois : initiales bolonaises à grotesques

Un manuscrit du Code de Justinien peint à Bologne dans le dernier quart du XIIIe s. retient l'attention par la richesse de près de 200 lettrines qui entremêlent grotesque et réalisme.


L'Apocalypse de Salvador Dali : une porte ouverte au ciel

« Une porte était ouverte au ciel » : l'épreuve d'artiste d'une magnifique gravure de Salvador Dali renouvelle l’iconographie d'un verset de L’Apocalypse de saint Jean abondamment illustré au Moyen Âge, notamment dans la tapisserie d'Angers.


"On n'écrit pas pour faire beau. On écrit pour respirer" : hommage à Antoine Émaz

Antoine Émaz « considéré comme l’un des poètes français les plus importants de sa génération » (revue Europe, 2015, n° 1031) est décédé le 3 mars 2019, au début du Printemps des poètes. Il venait de donner à la bibliothèque municipale d’Angers l’ensemble de ses brouillons, de sa correspondance littéraire et une partie de ses carnets de notes manuscrits.


La bibliothèque de Jean Monnier

Jean Monnier, maire d'Angers de 1977 à 1998, a donné en 2016 et 2017 à la bibliothèque municipale plus de 200 livres qui lui avaient été dédicacés. Découverte.


Trésor du mois : une vue d'Angers vers 1650

La Maine, le château et la cathédrale. Quelle vue ancienne d'Angers a-t-elle été choisie pour illustrer le bandeau de la page d'accueil de Commulysse ?