Recherche de "Marc-Édouard Gautier"
18 résultats trouvés
Nouvelle acquisition : un livre d'heures angevin du temps du roi René

A l'automne 2020, la bibliothèque, aidée par le Fonds régional d'acquisition des bibliothèques, a acquis un très intéressant livre d'heures, copié et enluminé en Anjou vers 1465, qui témoigne de la diffusion de modèles provenant de la cour du roi René.


Le Patrimoine reste accessible. L'accès INA est rétabli

Le site Internet général de la bibliothèque municipale d'Angers est rétabli depuis le 20 janvier 2023. Les formulaires d'aide sont réactivés. L'accès à l'intégralité des numérisations de l'INA est également rétabli en salle d'étude.


Julien Gracq en Ibérie

Texte d'Israël Ariño



pour l'exposition Julien Gracq, l'œil photographique


Les montagnes de Julien Gracq

Texte de Martin de la Soudière



pour l'exposition Julien Gracq, l'œil photographique


Forteresses voyageuses. Julien Gracq en Italie

Texte d'Hélène Gaudy



pour l'exposition Julien Gracq, l'œil photographique


Arrêts sur images.Julien Gracq à travers la France

Texte de Jacques Boislève



pour l'exposition Julien Gracq, l'œil photographique


Voyage en Amérique

Texte de Jean-Louis Tissier



pour l'exposition Julien Gracq, l'œil photographique


Julien Gracq, l'œil photographique

Texte d'Emmanuel Ruben



pour l'exposition Julien Gracq, l'œil photographique


Jean-Adrien Mercier illustrateur : les portes du rêve

En partenariat avec les Archives patrimoniales de la Ville d’Angers, dans le cadre des hommages et des remerciements pour la donation Sylvie Mercier, la bibliothèque municipale présente du 10 février au 22 septembre 2021 une exposition sur Jean-Adrien Mercier (1898-1995) comme illustrateur de livres.


Trésor du mois : la Commune de Paris

Il ya 150 ans : la Commune de Paris (18 mars - 28 mai 1871)



Focus sur quelques pièces rares du temps de la Commune collectionnées par le journaliste bonapartiste Camille de Virmond.


Trésor du mois : Au premier âge de l'imprimerie

Grâce à la générosité de deux donatrices, la bibliothèque s’est enrichie le 3 mars 2020 d’un nouvel incunable imprimé en 1471. L'ouvrage est dû à l’un des principaux collaborateurs de Gutenberg, Peter Schöffer.


La fin du Second Empire en caricatures

150 ans après.



La bibliothèque a redécouvert et classé en juin un remarquable fonds de caricatures et de journaux sur la chute du Second Empire, les débuts de la Troisième République et la Commune de Paris.


Trésor du mois : la bataille de Courtrai (1302) et les silhouettes de monuments au Moyen Âge

Sous sa reliure spectaculaire, un manuscrit flamand des années 1470-1480 révèle de passionnantes enluminures. Derrière des scènes de bataille et de sièges, se découvrent d’étonnants portraits de ville reconnaissables à leurs monuments emblématiques.


Trésor du mois : initiales bolonaises à grotesques

Un manuscrit du Code de Justinien peint à Bologne dans le dernier quart du XIIIe s. retient l'attention par la richesse de près de 200 lettrines qui entremêlent grotesque et réalisme.


L'Apocalypse de Salvador Dali : une porte ouverte au ciel

« Une porte était ouverte au ciel » : l'épreuve d'artiste d'une magnifique gravure de Salvador Dali renouvelle l’iconographie d'un verset de L’Apocalypse de saint Jean abondamment illustré au Moyen Âge, notamment dans la tapisserie d'Angers.


"On n'écrit pas pour faire beau. On écrit pour respirer" : hommage à Antoine Émaz

Antoine Émaz « considéré comme l’un des poètes français les plus importants de sa génération » (revue Europe, 2015, n° 1031) est décédé le 3 mars 2019, au début du Printemps des poètes. Il venait de donner à la bibliothèque municipale d’Angers l’ensemble de ses brouillons, de sa correspondance littéraire et une partie de ses carnets de notes manuscrits.


La bibliothèque de Jean Monnier

Jean Monnier, maire d'Angers de 1977 à 1998, a donné en 2016 et 2017 à la bibliothèque municipale plus de 200 livres qui lui avaient été dédicacés. Découverte.


Trésor du mois : une vue d'Angers vers 1650

La Maine, le château et la cathédrale. Quelle vue ancienne d'Angers a-t-elle été choisie pour illustrer le bandeau de la page d'accueil de Commulysse ?