Recherche de "Marie-Luce Fabre"
9 résultats trouvés
La Condamine (1701-1774), un esprit encyclopédique

Explorateur, naturaliste, géodésiste, Charles-Marie de La Condamine est mort il y a 250 ans.



La Bibliothèque met aujourd’hui en lumière les multiples découvertes effectuées lors de son expédition en Amérique du Sud.


Trésor du mois : Séduire... ou tromper ?

À l'occasion du week-end Séduction (9-11 juin 2023), la bibliothèque municipale d'Angers présente un petit panorama des mille et une manières de séduire au fil des siècles.


Trésor du mois : Femmes-Hommes, un long combat pour l'égalité

De la glorification des femmes puissantes aux écrits féministes, la Bibliothèque propose plusieurs textes revendiquant l’égalité des sexes depuis le XVIIe siècle.



Cette présentation s’inscrit dans le cadre du Mois de l’égalité et de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars).




Trésor du mois : Peur sur la bibliothèque

Angoisse, effroi, épouvante, terreur… la peur accompagne l’homme depuis l’origine des temps. À l'occasion de la Nuit de la lecture (21 janvier 2023 de 20 h à minuit), la Bibliothèque a sélectionné quelques textes et représentations inspirés par ce sentiment irrépressible face à la mort, à l’enfer, au loup…


Trésor du mois : Histoires de dragons

En lien avec la pièce de théâtre d’Evguéni Schwartz Le Dragon, représentée au théâtre Le Quai du 18 au 25 janvier 2022 (mise en scène de Thomas Jolly), le Trésor du mois donne à voir quelques images de cette créature fabuleuse.


Trésor du mois : Incunables angevins

La bibliothèque Toussaint présente deux ouvrages témoignant des débuts de l'imprimerie à Angers : Coustumes des pays d'Anjou et du Mayne (1476) et Manipulus curatorum (1477)


Trésor du mois : Documents révolutionnaires collectés par Toussaint Grille

Directeur de la Bibliothèque municipale de 1805 à 1837, érudit et grand collectionneur, Toussaint Grille (1766-1850) rassemble sa vie durant livres et documents sur l'histoire de l'Anjou. La Bibliothèque présente ici un choix de pièces manuscrites et imprimées ayant trait pour l'essentiel à la période révolutionnaire.


Trésor du mois : Livres de botanique du 16e siècle

L’année 2022 marque le 500e anniversaire de la naissance de Joachim du Bellay et fera date pour le végétal à Angers, qui accueille au mois d’août le Congrès international horticole.



En écho, la Bibliothèque municipale expose plusieurs éditions remarquables d’étude et de description des plantes au 16e siècle.


Trésor du mois : Joachim du Bellay, poète et humaniste

500 ans après la naissance de l’illustre Angevin, la bibliothèque municipale expose plusieurs éditions de son œuvre publiées au 16e siècle, dont trois de son vivant.