A l'occasion de la sortie du film "Les trois mousquetaires : Milady", quelques pièces remarquables sur d'Artagnan et ses contemporains.
Le film "Les trois mousquetaires : Milady" réalisé par Martin Bourboulon, sorti en France le 13 décembre 2023, n'hésite pas, comme d'ailleurs son inspiration le roman d'Alexandre Dumas, paru en 1844, à adapter la vérité historique aux embellisements de la fiction.
Le Trésor du mois présente quelques pièces remarquables issues des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale d'Angers, qui évoquent le vrai d'Artagnan et son époque.
DUMAS, Alexandre (1802-1870)
Les trois mousquetaires. Vingt ans après.
Paris, A. Le Vasseur, [1907]. 1 vol. (220-256 p.) ; 30 cm.
Premier tome d’une série Alexandre Dumas illustré, illustré par Maurice Leloir (1853-1940), prolifique illustrateur.
Le frontispice représente Alexandre Dumas écrivant Les trois mousquetaires. Le premier brouillon est probablement dû à son proche collaborateur Auguste Maquet, sur la base des Mémoires de Mr d’Artagnan rédigées en 1700 par Gratien Courtilz de Sandras. Dumas prend quelques libertés avec la vérité historique puisqu’il fait naître d’Artagnan (né vers 1613- mort en 1673 à Maastricht) 5 ans plus tôt et le fait mourir en 1666, 7 ans plus tôt qu’en réalité, parmi d’autres anachronismes ! Parmi les personnages, Athos, Portos et Aramis sont inspirés de personnages réels, Constance Bonacieux, Milady, Rochefort ou Planchet sont fictifs.
Joyaux de la couronne : inventaires, mémoires et pièces diverses du règne de Louis XIII et du début de celui de Louis XIV , 1627-1651.
La première pièce de ce recueil est un mémoire relatif aux bijoux de la reine en 1627. On y lit « A deux ferrés desguillettes jay fourny cing gros dor ».
Les fameux ferrets sont les tubes métalliques, ici précieux, qu’on trouve au bout des lacets ou aiguillettes. Dans le roman d’Alexandre Dumas, Anne d’Autriche a offert secrètement des ferrets de diamant, qu’elle tenait du roi, à son ami le duc de Buckingham. C’est d’Artagnan qui les récupère à Londres.
Apophthegmata ex probatis Graecae Latinaeque linguae scriptoribus, a Conrado Lycosthene (Wolfart) authore damnato collecta…
Rouen, T. Dore, 1610. 1 vol., in-8.
Le cardinal de Richelieu (1585-1642) a passé sa vie à rassembler des livres, manuscrits et imprimés, dont il a fait la première bibliothèque « d’homme d’État » du XVIIe siècle (1300 manuscrits, 6150 imprimés). Des livres reliés à ses armes ont pu aussi servir de cadeaux.
C. Julii Caesaris quae exstant. Accedit vetus interpres graecus libror. VII de bello gallico ex biblioth. P. Petavii. Praeterea notae, adnotationes, etc. J. Brantii Antuerpiani. - Editio adornata opera et studio Gothofredi Jungermani Lipsiensis.
Francfort, C. de Marne, 1606. 1 vol., in-4.
Anne d'Autriche (1601-1666), fille aînée de Philippe II, roi d'Espagne, et reine de France par son mariage avec Louis XIII (25 octobre 1615), eut une bibliothèque remarquable… Les reliures, qui datent des premières années de son règne, ne diffèrent pas essentiellement de celles de Marie de Médicis ; c'est le même semis de fleurs de lis, coupé à intervalles réguliers par le double A renversé, surmonté de la couronne royale. Souvent ce semis forme cadre autour des plats et les armes de la reine mi-parti de France et d'Espagne-Autriche sont frappées au milieu (Quentin-Bauchart, p. 191-194).
Les armes sont ici présentées avec la cordelière de veuve. La reliure est donc postérieure à 1643, date de la mort de Louis XIII.
Lettre de cachet de Louis XIV au maire d'Angers, chargeant le sieur d'Artagnan de loger au château d'Angers avec son prisonnier, le surintendant Nicolas Fouquet (1661).
Manuscrit, 1661.
Le 5 septembre 1661, à Nantes, Louis XIV ordonne l’arrestation de son surintendant Fouquet. C’est le mousquetaire d’Artagnan qui est chargé de l’appréhender à Nantes et de l’emprisonner dans un premier temps à Angers, au château. Cette lettre de cachet est celle qui mande et ordonne au maire d’Angers de donner logement et assistance à d’Artagnan et à ses troupes. Fouquet restera trois mois à Angers avant d’être transféré au château d’Amboise, puis au donjon de Vincennes puis à la Bastille et enfin à Pignerol où il meurt en 1680. Pendant les trois premières années de son emprisonnement, d’Artagnan fait fonction de geôlier personnel de Fouquet et veille à rendre sa détention la moins pénible possible, selon Madame de Sévigné.
DUMAS, Alexandre (1802-1870)
Les trois mousquetaires.
Paris, Gautier-Languereau, 1970. 1 vol. (531 p.) ; 24 cm
Edition moderne reprenant les illustrations de Vivant Beaucé (1818-1876), premier illustrateur du roman en 1846.
DUMAS, Alexandre (1802-1870)
Les trois mousquetaires. Adaptation pour la jeunesse.
Paris, Petitmarteau-Chaix, 1956. 1 vol. (60 p.) ; 29 cm
Parmi les innombrables adaptations du roman, une édition très abrégée, illustrée par Henry Le Monnier (1893-1978), illustrateur pour la jeunesse et affichiste publicitaire.