Puzzles

Jouez avec les collections numérisées de Commulysse. Trois puzzles numériques de différent niveau de difficulté, réalisés à partir d'enluminures ou de gravures de nos collections vous sont proposés.

1. Berger enseignant à d'autres bergers (20 pièces)

 

Cette gravure peinte est tirée du Compost et kalendrier des bergiers, le plus somptueusement orné des 122 incunables de la BM. Imprimé à Paris en 1493 sur parchemin et enluminé par le Maître de Robert Gaguin, c'est le jumeau d'un exemplaire offert au roi Charles VIII. Illustré presque à chaque page, il est entièrement enluminé : voir le document complet

 

 

 

2. Retour d'Égypte (45 pièces)

 

Cette très belle scène du Retour d'Egypte est peinte par le Maître de Jean Charpentier vers 1485 dans le livre d'heure d'un notaire et secrétaire du roi, Jean Charpentier, futur maire d'Angers en 1496. Cet enlumineur était un élève du célèbre Jean Fouquet, peintre du roi. C'est à partir du manuscrit de la bibliothèque d'Angers, entièrement numérisé, qu'on a caractérisé le style de cet artiste et qu'on a commencé à reconstituer son oeuvre qu'on retrouve dans une vingtaine de livres conservés en France, Italie, Angleterre, Irlande, Autriche et aux Etats-Unis. 

 

 

 

3. Une vue du château d'Angers et de la Maine vers 1650 (80 pièces)

Cette vue du vieil Angers par Linclerc et Colligon, choisie pour illustrer le bandeau de page d'accueil de Commulysse, est un détail tiré d'une large gravure panoramique en couleur de 83 cm de long et 21 cm de haut.

Elle est conservée dans un album factice (Rés. Ms. 1047, entièrement numérisé) créé par le conservateur François Grille avant 1848 pour rassembler les premières collections iconographiques de la bibliothèque.

Pour en savoir plus, consulter ce billet sur notre Trésor du mois d'octobre 2018.