Liste des institutions, abbayes, couvents, congrégations, collèges ou autres personnes morales dont des livres provenant de leur bibliothèque sont onservés à la bibliothèque municipale d'Angers.
A la suite de chaque nom, il est précisé si la bibliothèque municipale conserve des manuscrits ou des imprimés. En l'absence de toute mention, la bibliothèque ne conserve que des imprimés de cet ancien possesseur.
Abbaye de l'ordre de Grandmont, possesseur d'au moins 7 manuscrits (Rés. mss. 53, 244, 249, 409, 410, 855, 856) et d'au moins 10 imprimés anciens conservés à la bibliothèque municipale d'Angers.
Abbaye cistercienne, possesseur d'au moins 3 manuscrits (Rés. mss. 122, 143, 172) et de plus de 40 imprimés anciens conservés à la bibliothèque municipale d'Angers.
Abbaye bénédictine, dont un imprimé ancien de la bibliothèque municipale porte l'ex-libris (ST 0490).
Abbaye bénédictine, possesseur de plus de 220 manuscrits (liste à préciser) conservés à la bibliothèque municipale d'Angers. Plus de 150 imprimés.de la bibliothèque municipale portent un ex-libris de l'abbaye Saint-Aubin, notamment après le rattachement à la congrégation de Saint-Maur.
Abbaye bénédictione, possesseur d'un imprimé de la fin du XVIe siècle.
Abbaye bénédictine, dont un imprimé ancien de la bibliothèque municipale porte l'ex-libris (001162).
Abbaye bénédictine, dont au moins trois imprimés anciens de la bibliothèque municipale portent l'ex-libris.
Abbaye bénédictine, dont au moins neuf imprimés anciens de la bibliothèque municipale portent l'ex-libris.
Abbaye bénédictine, possesseur d'au moins deux manuscrits conservés à Angers (Rés. ms. 89 et 121) et de plus de 30 imprimés anciens conservés à la bibliothèque municipale d'Angers.
Abbaye bénédictine, possesseur d'une cinquantaine de manuscrits (liste à affiner) conservés à la bibliothèque municipale d'Angers. Plus de 80 imprimés.de la bibliothèque municipale portent un ex-libris de l'abbaye Saint-Serge.
Un ancien livre de prix du collège de La Flèche prêté à la famille Grandhomme dans la seconde moitié du XVIIe siècle, légué finalement à Saint-Vincent (Rés. SA 0117).
Abbaye de chanoines de Saint-Augustin, possesseur d'au moins 4 manuscrits et d'imprimés (Rés. mss. 86, 106, 177, 220). Plus de 120 imprimés.de la bibliothèque municipale portent un ex-libris de l'abbaye.
Au moins 11 manuscrits avec marque de provenance de la cathédrale d'Angers. Cf. aussi les livres possédés par les évêques, chanoines, chantres, scholasticus d'Angers
Ancien possesseur d'un manuscrit réputé autographe du bienheureux Christophe de Milan († 1484) (Rés. ms. 1932).
Plus de 20 imprimés anciens de la bibliothèque municipale portent un ex-libris du monastère bénédictin de Saint-Sauveur de l'Evière ("Monasterium Sancti Salvatoris de Aquaria"), notamment après son rattachement à la congrégation de Saint-Maur.