Hommage à Kenneth White, décédé le 11 août 2023, avec quelques-uns de ses livres d’artistes conservés dans le fonds de bibliophilie contemporaine de la bibliothèque municipale d'Angers.
Kenneth White © Institut international de géopoétique
Le poète et penseur du monde Kenneth White est décédé le 11 août 2023. Auteur de poèmes, de récits et d’essais, fondateur de la géopoétique, il a aussi collaboré à la création de plus d’une centaine de livres d’artistes.
La bibliothèque municipale d’Angers conserve dans son fonds de bibliophilie contemporaine plusieurs de ces livres d’artistes, qui sont présentés en guise d’hommage dans ce Trésor du mois.
Exemplaire dédicacé de Atlantica (Angers, bib. mun., Rés. B50219)
Le 29 mars 2011, à l’occasion d’une conférence donnée à la bibliothèque dans le cadre de l’exposition « Infinis paysages », Kenneth White décrit ainsi son travail d’écriture :
« Ce travail, que j’ai appelé sans outrecuidance, mais avec le sens d’un gros effort à accomplir « le champ du grand travail », a fini par prendre trois aspects.
Dans les essais, je tente de dresser une nouvelle cartographie mentale. Il y est question, entre autres, de nomadisme intellectuel, de sur-nihilisme, de chaoticisme, de littoralité, de géopoétique.
Dans les livres de prose narrative, on peut relever une dialectique de l’errance et de la résidence. Soit je suis des cheminements à travers des territoires, recueillant des éléments de culture, de pensée et de vie, soit je présente mes tentatives de vivre profondément en un lieu, d’habiter poétiquement la terre.
Quant aux poèmes, ils se situent résolument en dehors de la poésie personnelle, du simple jeu verbal, et de cette confusion métaphorique qui tente de combler l’espace vacant laissé par l’absence du mythe, de la religion et de la métaphysique. En employant un langage le plus simple possible, disons que j’essaie de suivre des voies, d’ouvrir un espace à la fois complexe et vivant, de communiquer une sensation accrue du vécu. »
Selon Jean-Etienne Huret, auteur en 2000 d'une bibliographie exhaustive de ses livres d'artiste :
« L’œuvre de White, qui brasse l’essai, la prose narrative et le poème est vaste, non seulement par la multiplicité des genres qu’il pratique et la quantité de ses travaux, mais aussi par l’envergure de ses conceptions. Elle est d’autant plus remarquable que l’ensemble s’organise selon une logique cohérente. Peu d’œuvres donnent autant la sensation d’un monde entier en gestation. »
Il précise que, en 2000, White a déjà fait presque une centaine de livres d’artistes.
« Les artistes semblent très attirés par l’œuvre de White, tant celle-ci est pleine d’images sensibles et de force plastique. Quant à White, il est loin d’être étranger à l’art : témoin ses ouvrages sur Hokusai, Van Gogh ou Atlan. »
La bibliographie répertorie 86 livres d’artistes réalisés de 1977 à 2000, avec des artistes comme John Christie, Frédéric Pou, Bernard Louédin, Karel Appel, Bertrand Dorny, Julius Baltazar, Ronald King, Boulay et Bracaval, Claude Garanjoud, André Marfaing, François Righi, Jean Solombre, Anne Walker, Jo Delahaut, Zao Wou-Ki, Yasse Tabuchi, François-Xavier Fagniez, François Béalu, Patrick Le Bescont, Serge Saunière, Raffi Kaiser, Jean Miotte, Didier Sorbé, Jean-Michel Renaudin, Jorge Camacho, J. J. Ostier, Jacqueline Ricard, Roger Cochard, Jean-Claude Loubières, Anne Slacik, Richard Texier, Jean Cortot, et Chan Ky-Yut.
Methodos
Séquence de cinq haïku de Kenneth White, sérigraphies de Bracaval. Nantes, le Pré Nian, printemps 1988. 1 vol. (7 bifeuillets). 40 x 30 cm.
Exemplaire n° 19/60, outre 10 H.C., sur Johannot, signé par l’auteur et par l’artiste. Angers, bib. mun., Rés. D867.
Julius Baltazar et Kenneth White devant la librairie Nicaise, boulevard Saint-Germain à Paris, vers 1985 (Angers, bib. mun., Rés. PH 086 (11))
Un tiers des livres d’artistes réalisés par Kenneth White entre 1977 et 2000 l’ont été avec Julius Baltazar. Ce nombre témoigne bien de leur complicité et de leur longue amitié.
Dans le catalogue de l’exposition « Julius Baltazar » de 2019 à la bibliothèque municipale d’Angers, Pascal Fulacher décrit ainsi leur relation :
« Continuant à s’apporter mutuellement inspiration, souffle, élan, force, énergie, poète et artiste cheminent côte à côte, mêlant leurs graphies dans un maelström d’éclairs et de traits entremêlés, sauvagement jetés sur la page telles des étincelles fulgurantes en résonances. Rarement un écrivain et un plasticien n’ont atteint une telle connivence, une telle intensité fusionnelle. »
Julius Baltazar lui-même le confirme :
« Très peu d’auteurs savent insérer leurs textes dans la page peinte de mes livres. Kenneth le fait avec une grande liberté, beaucoup d’aisance et de souplesse, car mon univers artistique lui parle, s’offre à ses poèmes s’inscrivant dans des espaces immaculés »
Auteur de plusieurs textes de présentation pour des expositions de Baltazar, Kenneth White indique par exemple dans Julius Baltazar sous le ciel de Montréal en 1994 :
« […] je suis persuadé qu’à son plus haut point, et même quand il est abstrait (peut-être surtout quand il est abstrait), l’art est en relation avec les formes et les forces telluriques, océaniques, cosmiques. Sans ce rapport, on n’a qu’une accumulation de stèles stériles, de gestes criards, etc., etc., autour desquels s’élabore un discours de plus en plus dérisoire (lyrico-pompeux, maniériste, intellectualiste…)
Il est temps, vraiment, de reprendre contact, de se ressourcer dans le réel, de se recueillir dans le silence de l’espace, de cueillir des éléments à même le sol, de donner à l’art un nouveau fondement, de penser poétiquement ce que peut être un « vrai monde ».
L’art de Baltazar est énergique et météorologique. En un mot, il est, à sa manière, géopoétique. »
Et dans Propos à propos de Julius Baltazar (Wessel Library, 1989) :
« Je dois en être à mon dixième livre avec Baltazar. Et c’est toujours un plaisir. Plaisir rapide, plaisir lent, mais toujours du plaisir. Certaines fois je griffonne une phrase ou deux sur une feuille simple qu’il a préparée. D’autres fois, comme un moine du Moyen Âge dans son scriptorium, je calligraphie laborieusement pendant des jours. Et il y a les livres imprimés, toujours réalisés avec originalité et méticulosité. J’aime le travail de Baltazar : gestuel, météorologique — vifs éclairs, éclaboussures de couleur, un chaos-cosmos brillant, mouvant. »
Leurs premières collaborations à partir de 1985 sont de petits livres manuscrits, à commencer par :
La ligne d’Arcanga
Poème manuscrit de Kenneth White sur des peintures de Julius Baltazar. [S.l.], 1985. 1 vol. ([12] p.). 7,5 x 10 cm.
Leur premier livre imprimé commun est Cérémonie d’hiver, publié en 1986 par la librairie Nicaise.
Cérémonie d’hiver
Poèmes de Kenneth White [traduits de l’anglais par Marie-Claude White], 3 eaux-fortes de Julius Baltazar rehaussées au crayon Arlequin. Paris, P. A. Nicaise, mars 1986. 1 vol. (3 feuillets in-4° encartés dans 1 bifeuillet), couv. rempliée. 20 x 13 cm.
Composé à la main en caractères Nicolas Cochin et imprimé à 65 exemplaires par François Da Ros, sur papier à la main du Bhutan, il comporte 3 gravures tirées par Alain Piroir à Lyon, et rehaussées de crayon arlequin.
Selon Pascal Fulacher, le texte n’est pas un inédit inspiré par les créations de l’artiste, mais « l’auteur a lui-même déclaré avoir retrouvé dans les gravures que Julius lui avait envoyées, une juste concordance avec l’atmosphère amérindienne qu’il décrit dans son texte ».
Thulé
Poème de Kenneth White [traduit de l’anglais par Marie-Claude White], gravures de Julius Baltazar rehaussées à la craie et au crayon Arlequin. Paris, Brocéliande, décembre 1987. 2 livrets, l'un en anglais, l'autre en français, 8 x 11 cm.
Reprise sous forme imprimée du petit livre manuscrit du même titre réalisé en 1985 à 2 exemplaires.
En Aquitaine
Sept poèmes de Kenneth White [traduits de l’anglais par Marie-Claude White], gravures de Julius Baltazar. Paris, Librairie Nicaise, juillet 1989. 1 vol. (10 bifeuillets), couv. rempliée. 25,5 x 16 cm.
Onze eaux-fortes à fond perdu accompagnent un texte qui s’inscrit dans le sillage de Cérémonie d’hiver. Les caractères Ruano ont été spécialement fondus pour cette édition, de même que le papier bleu de Quelle a été fabriqué spécialement par le papetier Pascal Jeanjean.
Jours tranquilles à Calibishi
Poème manuscrit de Kenneth White sur des peintures de Julius Baltazar. [S.l.], août 1990. 1 vol. (8 bifeuillets). 12x 16,5 cm.
Kenneth White et Dominique Rousseau
Du 18 mars au 16 avril 2011, la médiathèque Toussaint expose plusieurs livres d’artistes et papiers manuscrits de Kenneth White réalisés avec l’artiste angevin Dominique Rousseau, qu’il a rencontré en 2006.
Voir la plaquette de l’exposition : D'infinis paysages (C93671) - Commulysse (angers.fr)
« Je me rappelle, dit Kenneth White, la première fois, il y a cinq ans de cela, que Dominique est venu me rendre visite sur la côte bretonne, avec, sous le bras, un gros étui bourré de ce qu’il appelait ses « papiers ». Il voulait savoir si ces « choses » pourraient m’intéresser, si je n’aurais pas envie d’y inclure des éléments d’écriture. J’étais non seulement intéressé, j’étais enthousiasmé »
Il ajoute : « Devant ces papiers, faits d’une riche pâte qu’il fabrique lui-même à partir, entre autres, de fibres de chanvre ou de bananier, dans laquelle il fait des empreintes avec, par exemple, des écorces, du corail, des coquillages, des carapaces, et qu’il colore ensuite de diverses encres, je voyais tout de suite les pages d’un grand atlas géopoétique, alliant histoire naturelle et géographie de l’esprit. Il ne pouvait être question d’une vague rencontre entre « art » et « poésie », comme dans tant de « livres d’artistes », il s’agissait fondamentalement dans mon esprit des archives de la Terre. »
Le livre du Gondwana
Textes de Kenneth White, papiers et eaux-fortes de Dominique Rousseau. Angers, 2005. 1 dépliant de 7 pages. 30 x 132 cm déplié, 32 x 22 cm plié.
Premier livre de Dominique Rousseau réalisés sur des papiers créés par lui, à partir de fibres de chanvre, de bananier et de lokta népalais, illustré de 16 gravures originales de Dominique Rousseau commentées par des poèmes manuscrits de Kenneth White. Poème de K. White initialement prévu pour être copié après gravure sur les quatre exemplaires (d'où la justification n°1/4), mais finalement uniquement copié sur les deux premiers exemplaires. Les deux derniers exemplaires ont ultérieurement reçu le poème manuscrit "Selva" créé et copié en 2007 par K. White.
Adieu à une île
Textes de Kenneth White, papiers et eaux-fortes de Dominique Rousseau. Angers, 2005. 1 dépliant de 7 pages. 16 x 132 cm.
Deuxième livre sur des papiers créés par Dominique Rousseau à partir de fibres de chanvre, de bananier et de lokta népalais, illustrés de 7 gravures originales de Dominique Rousseau commentées par des poèmes manuscrits inédits de Kenneth White.
Kenneth White et Bernard Alligand © Editions d’art FMA
Le fonds de bibliophilie contemporaine de Bernard Alligand, constitué en 2009 et enrichi régulièrement de ses nouvelles réalisations, compte 4 collaborations avec Kenneth White, de 2013 à 2019.
La particularité du Fonds Alligand est la présence des travaux préparatoires de chaque édition (maquettes, essais d’illustrations, bons à tirer...) qui permettent de documenter la genèse des ouvrages.
L’itinéraire du cap Leucate
Poème de Kenneth White traduit de l'anglais par Marie-Claude White, accompagné de gravures originales de Bernard Alligand. Paris, Editions Arichi, novembre 2013. 1 volume (8 bifeuillets), couv. rempliée. 35 cm.
Les cinq compositions originales de Bernard Alligand sont estampées dans le blanc du papier. Chacune est rehaussée de sable noir récolté en Islande par l'artiste et d'acrylique blanche. Deux des illustrations sont enrichies d'un lavis à l'encre de Chine.
Travaux préparatoires : une maquette annotée, avec une partie des illustrations et une autre version de la couverture (Alligand 118) ; un ensemble d’essais des gravures (Alligand 119)
Les derniers jours d’Audubon
Poème inédit de Kenneth White traduit de l’anglais par Marie-Claude White, illustré de sept œuvres originales dont la couverture, un frontispice, quatre pleines pages et une double page, composées de gravures au carborundum, de rehauts de sable noir récolté en Islande par l'artiste, d'un collage, de matière argentée et d'acrylique blanche, par Bernard Alligand. Paris, Editions d’art FMA, juin 2015. 1 vol. (6 bifeuillets), couv. rempliée. 33 x 25 cm. Angers, bib. mun., Alligand 117
Travaux préparatoires : une maquette non retenue au format 25,5 x 25,5 cm (Alligand 112) ; une maquette 1 utilisant un tapuscrit du texte avec corrections, sans illustrations (Alligand 113) ; une maquette 3 utilisant un tapuscrit définitif du texte (28/05/2015), sans illustrations (Alligand 114) ; une maquette finalisée avec texte imprimé et essais d’illustrations (Alligand 115) ; des essais d’illustrations (Alligand 116).
Présentation du livre sur le site de l’éditeur : LES DERNIERS JOURS D'AUDUBON | Editions d'art FMA (editionsdartfma.com)
Le grand rassemblement à Geographic Harbor
Poème inédit de Kenneth White traduit de l'anglais par Marie-Claude White, illustré de plusieurs peintures originales (gravures au carborundum, estampage de sable noir, illustrations et photographies numérisées, impressions numériques, peinture acrylique, aquarelle) par Bernard Alligand. Paris, Editions d’art FMA, juin 2017. 1 leporello à 21 volets. 25 x 520 cm (déplié), 25 cm (plié)
Travaux préparatoires : une maquette avec texte imprimé, sans illustrations, avec repérages plaques/pages cahier jonction (Alligand 209) ; une maquette d'essais comprenant 2 couvertures, 6 éléments de leporello dont 2 illustrés et 1 feuillet d'illustration (Alligand 210) ; un BAT, portant également "Essai maquette 1", non signé (Alligand 211).
Présentation du livre sur le site de l’éditeur : LE GRAND RASSEMBLEMENT A GEOGRAPHIC HARBOR | Editions d'art FMA (editionsdartfma.com)
En Scandinavie
Poème inédit de Kenneth White, illustré par Bernard Alligand de plusieurs œuvres originales (photographies retouchées de minéraux, roches, numérisées et imprimées sur papier bleu, calque, découpes et collage, estampage selon la technique de gravure au carborundum). Paris, Editions d’art FMA, avril 2019. 1 leporello à 19 volets. 16,5 x 12,5 cm (plié)
Travaux préparatoires : une maquette d’impression FMA (texte seul) (Alligand 178) ; un ensemble de maquettes d’essais comprenant cinq maquettes, un repère de découpe et deux découpes de papier (Alligand 234) ; une première maquette imprimée et illustrée (Alligand 179) ; une maquette BAT (Alligand 180)
Présentation du livre sur le site de l’éditeur : EN SCANDINAVIE | Editions d'art FMA (editionsdartfma.com)
Le fonds de bibliophilie contemporaine de la bibliothèque comporte également plusieurs exemples de placards manuscrits de Kenneth White. On y trouve des collaborations avec Bernard Dorny et l’inévitable Julius Baltazar :
Au bout du chemin transcontinental...
Placard manuscrit de Kenneth White et Bertrand Dorny. 1985. 38 x 28,5 cm.
Naufrage…
Placard manuscrit de Kenneth White et Julius Baltazar. 1986. 28 x 40 cm.
Texte du placard :
"Dans la nuit de la terre
cette faille cette rupture
cette lumière
ni un monde ni un univers
un champ de choses une aire"
|
Dans la nuit de la terre…
Placard manuscrit de Kenneth White et Julius Baltazar. Non daté. 65 x 32 cm
Les 15 et 16 juillet 2023 ont eu lieu à Trébeurden les premières Rencontres géopoétiques : c’est le dernier événement public auquel a pu contribuer Kenneth White, même s’il n’a pas pu être physiquement présent. À cette occasion se tenait une exposition d’art géopoétique regroupant des œuvres de Bernard Alligand, Dominique Rousseau et Marie-Claude White. L’ensemble des conférences est consultable sur le site de l’Institut de géopoétique international : Actes des Rencontres géopoétiques Kenneth White 2023 (institut-geopoetique.org)
ALLIGAND, Bernard, site officiel : Bernard Alligand artiste peintre | Paris
Editions d’arts FMA, site officiel : Editions d'art FMA - Bibliophilie contemporaine (editionsdartfma.com)
FULACHER, Pascal. Julius Baltazar et Kenneth White : l’art et l’écriture en fusion, in Julius Baltazar, un Rimbaud déguisé en cosmonaute, Ville d’Angers, 2019. P. 69-71. https://bibliotheques.angers.fr/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.603190
HURET, Jean-Etienne. Kenneth White : bibliographie exhaustive de livres d’artiste 1977-2000. Librairie Jean-Etienne Huret, 2000. https://bibliotheques.angers.fr/iguana/www.main.cls?surl=search#RecordId=1.644750
Institut international de géopoétique, site officiel : https://www.institut-geopoetique.org/fr/
ROUSSEAU, Dominique, site officiel : Dominique Rousseau artiste plasticien, Angers (49). Art visuel et géopoétique, création papier, empreintes sur papier, gravure et livres d'artistes
WHITE, Kenneth. Le grand paysage de l’esprit : bibliothèque d’Angers, 29 mars 2011, conférence dans le cadre d’une exposition de livres d’artiste « Infinis paysages ». Tapuscrit, 2011.
https://commulysse.angers.fr/ark:/54380/a011506952176HBgjr6
Capture vidéo de la conférence : https://dai.ly/xhwik5
WHITE, Kenneth, site officiel : Kenneth White - Accueil