La bibliothèque Toussaint présente deux ouvrages témoignant des débuts de l'imprimerie à Angers : Coustumes des pays d'Anjou et du Mayne (1476) et Manipulus curatorum (1477)
Il s’agit probablement du premier livre imprimé à Angers et du premier coutumier imprimé. L'impression, qui date sans doute de 1476, en est attribuée à Jean de La Tour et Jean Morel. Certainement attirés par le marché qu’offrait l’université, leur installation à Angers en fait la quatrième ville d'implantation d'une imprimerie en France, après Paris (1470), Lyon (1473) et Toulouse (1475).
La coutume correspond au droit de l’époque médiévale. Le livre n’est décoré que de lettrines et pieds de mouche peints en rouge à la main.
Confiscation révolutionnaire, propriété de l'État.
"Cy commencent les coustumes des pays d'Anjou et du Mayne contenans seize parties" (Rés. SJ 0380)
impression par Jean de La Tour et Jean Morel, [1476]
Deuxième incunable précisément daté sorti de presses angevines, il est imprimé le 19 septembre 1477 par Jean de La Tour et Jean Morel, après la Rhétorique de Cicéron. Cette édition d’un célèbre manuel pastoral à l’usage des curés et prêtres de paroisse, largement diffusé dans toute l’Europe jusqu’à la parution du catéchisme du Concile de Trente, n’était jusqu’à présent connue que par trois autres exemplaires, tous incomplets à l'inverse de celui-ci. Il est relié avec deux traités du dominicain Hugues de Saint-Cher (1190 ?-1263), l’Expositio missae seu Speculum ecclesie et le Speculum sacerdotum sortis des mêmes presses à la même époque.
Propriété du docteur Paul Thoby, conservateur au musée départemental Thomas-Dobrée (Nantes), qui le vend en 1966 au libraire parisien Jean-Émile Rossignol.
Acquisition par la Bibliothèque municipale avec l'aide du FRAB des Pays de la Loire en 2014-2015.
Manipulus curatorum (Rés. B 50400)
colophon indiquant les noms des imprimeurs (Jean de La Tour et Jean Morel)
et la date précise d'impression (19 septembre 1477)