L'estrif de fortune. « A tres haut et tres puissant et tres excellent prince Philippe, duc de Bourgongne, Martin le Franc, prevost de Lausane, secretaire de nostre saint pere le pape Micholas, tres humble recommandacion. En quoy plus convenablement deusse employer aulcunes nuytz... » , Martin le Franc , Vers 1470-80 ,
Rés. Ms. 423
- Titre : L'estrif de fortune. « A tres haut et tres puissant et tres excellent prince Philippe, duc de Bourgongne, Martin le Franc, prevost de Lausane, secretaire de nostre saint pere le pape Micholas, tres humble recommandacion. En quoy plus convenablement deusse employer aulcunes nuytz... »
-
Date :
Vers 1470-80
- Langue : français
-
Description :
Importance matérielle : 225 feuillets
Dimensions : 299 x 220 mm
Forme du contenu : Manuscrit
-
Contient :
Fol. 1 avec titre rubriqué et un espace de deux-tiers de page réservé pour une enluminure jamais réalisée. Première lettrine laissée vierge. Premiers vers :
-
Note bibliographique :
Ancienne cote (catalogue Lemarchand, 1863) : Ms. 410
-
Particularités d'exemplaire :
Parchemin réglé. Initiales peintes alternativement bleues et rouges. -- Signatures : a-z 8 , A-E 8 , G 5 : même type de signature alphanumérique (avec chiffre arables de 1 à 4 et une croix sur le 5e feuillet de chaque cahier) inscrite dans l'angle inf. droit des réglures des rectos que sur le manuscrit 1174 de la bibliothèque municipale d'Angers. Des réclames et un système de signatures différent subsistent en bordure inférieure de quelques feuillets, particulièrement sur les cahiers signés A-G dont l'autre système de signature nomme BB le cahier A, M le cahier E et N le cahier G. --
Reliure : reliure refaite par Charles Girard (1849-1919) enre 1879 et 1898 en velours bleu nuit, avec cornières et ombilics de cuivre en forme de rosace et de soleils à huit branches, remployés de l'ancienne reliure. Reliure précédente décrite en 1863 par Albert Lemarchand. Courroie d'attache. Trace de fermoirs, 2 lanières en cuir : 10 tenons sur chaque plat maintenant les contre-agrafes. Reliure semblable à celle du manuscrit 1174 de la bibliothèque municipale d'Angers, également restaurée par Charles Girard. Dos à 5 nerfs apparents. Tranchefiles en cuir rabattu.
-
Provenance/ Historique :
Ex-libris de l'abbaye Saint-Serge d'Angers ajouté au XVIIIe siècle sur la première page.
Même copiste, même système de signature et même reliure que sur le ms. 1174 de la bibliothèque municipale d'Angers. Reliure restaurée à la fin du XIXe siècle par Charles Girard.
-
Informations complémentaires :
Consulter des clichés de la reliure sur la base BVMM de l'IRHT.
La bibliographie consultable à la bibliothèque d'Angers est signalée dans le catalogue général en faisant une recherche par sujet à la cote "Rés. Ms. 0423".
-
Statut :
Exclu du prêt. Consultation sur place. À défaut de numérisation, consultation, sauf autorisation explicite, à partir des Microfilms MI 1A 343 et MI 1A 366.
-
Cote :
Rés. Ms. 423