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Livre d'heures à l'usage de Saint-Serge d'Angers, réalisé à Angers vers 1460 pour une commanditaire de cette ville , 1460-1465 ,

Rés. Ms. 3720

  • Titre : Livre d'heures à l'usage de Saint-Serge d'Angers, réalisé à Angers vers 1460 pour une commanditaire de cette ville
  • Date :

    1460-1465

  • Langue : Latin. Français

  • Description :

    Importance matérielle : 180 folios. Reliure XIXe en maroquin vert empire, plats estampés à froid avec un décor de roulette aux motifs cathédrale (baies cintrées et quarts de rosace dans les angles), double encadrement de filets estampés à froid et filet doré avec petit fer dans les angles. Dos estampé à froid à la cathédrale, tranches dorées. Ecriture textura sur 14 longues lignes, réclames aux fol. 22v, 30v, 44v, 52v, 60v, 75v, 88v, 96v, 104v, 112v, 120v, 128v, 144v, 166v, 174v.

    Dimensions : 19,5 x 14 cm. Réglure du texte : 9 x 6,9 cm

    Genre/Carac. phys. : Parchemin

    Forme du contenu : Manuscrit

    Présence d'illustration : 12 enluminures historiées à pleine page dans des cadres cintrés, 24 petites enluminures pour le calendrier (12 initiales historiées et 12 signes du zodiaque), nombreuses initiales ornées et marges à décor végétal rehaussé d'or avec des fleurs, fruits et animaux peints au naturel.

  • Contient :

    TEXTE : les Heures de la Croix et du Saint-Esprit sont très abrégées. Les antiennes et collectes copiées sur les gardes ont été identifiées par Laura Albiero, professeur à la Schola Cantorum de Bâle.

    • Fol. 1 : l'dentification est douteuse pour le trait (tractus, chant de la messe des temps de pénitence) et pour les deux derniers répons : Resp. Ostende nobis domine... v. Et salutare ... (CAO 7343).  -Resp. Esto nobis domine ... v. A facie ... (CAO 6673). - Tractus Domine non secundum... v. Domine ne memineris... v. Adiuva nos deus salutaris noster .... - Resp. Salvos fac servos tuos... v. Deus meus ... (?). - Resp. Mitte eis auxilium ... v. Et de Sion ... (?)
    • Fol. 1v-2 : deux antiennes et deux collectes
    • Fol. 1v : Ant. O crux splendidior. .. (CAO 4019). - Ps. Omnes terra adoret te ...  Oremus. Parce, quaesumus, parce populo tuo ut nullis iam patiaris adversitatibus fatigari, quos pretioso sanguine filii tui in cruce redemisti, domini nostri Iesu Christi, qui tecum vivit et regnat. .. (CO 4132). Ant. O crux gloriosa ... (CAO 4018). Ps. Omnes terra adoret te ...
    • Fol. 2 : Oremus. Deus, qui per crucem et sanguinem domini nostri Iesu Christi dedisti pacem hominibus et celestium collegium angelorum, da nobis quaesumus et in tuae pacis ubertate repleri et angelicae societatis unitate laetari. Qui vivis... (CO 1987)
    • Fol. 2v : suffrage en latin à saint Augustin. Séquence : "Confessor domini augustine astantem plebem". Prière : "Adesto supplicationibus nostris"
    • Fol. 3 : antienne en latin à sainte Marguerite : "Virgo gloriosa Christi Margarita"
    • Fol. 3v : suffrage en latin à saint Julien martyr
    • Fol. 4 à 15v. : calendrier. Figurent parmi les saints dont le nom est inscrit en lettres d'or : saint Maurice et saints Serge et Bach
    • Fol. 16v-36v : Matines des Heures de la Vierge
    • Fol. 37-48v : Laudes des Heures de la Vierge
    • Fol. 49-50 : Matines des Heures de la Croix
    • Fol. 50v-51v : Matines des Heures du Saint-Esprit
    • Fol. 52-57v : Prime des Heures de la Vierge
    • Fol. 58 : Prime des Heures de la Croix
    • Fol. 58v : Prime des heures du Saint-Esprit
    • Fol. 59-62v : Tierce des Heures de la Vierge
    • Fol. 62v : Tierce des Heures de la Croix
    • Fol. 63 : Tierce des Heures du Saint-Esprit
    • Fol. 63v-67 : Sexte des Heures de la Vierge
    • Fol. 67 : Sexte des Heures de la Croix
    • Fol. 67-67v : Sexte des Heures du Saint-Esprit
    • Fol. 71v-74v : Vêpres des Heures de la Vierge
    • Fol. 74v : Vêpres des Heures de la Croix
    • Fol. 75 : Vêpres du Saint-Esprit
    • Fol. 75v-79v : Complies des Heures de la Vierge
    • Fol. 80 : Complies des Heures de la Croix
    • Fol. 80v : Complies des Heures du Saint-Esprit
    • Fol. 81-94 : Psaumes pénitentiaux
    • Fol. 94v : Litanies 
    • Fol. 99-135v : Office des Morts. Recensement des psaumes de l'office des morts (numérotation de la Vulgate) : -  Dilexi quoniam exaudiet Dominus (114). - Ad Dominum cum tribularer clamaui (119). - Confitebor tibi Domine in toto corde (137). - [Manque Lauda anima mea Dominum laudabo Dominum in vita mea] psallam Deo meo quamdiu fuero nolite considere in principibus (145). - Verba mea auribus percipe Domine (5). - Domine Deus meus in te speraui salvum me fac (7). - Dominus regit me et nihil mihi deerit (22). - Ad te Dominum levaui animam meam deus (24). - Exaltabo te Domine quoniam suscepisti me (29). - Expectans expectauit Dominum et intendit mihi (39). Cette série ne se retrouve dans aucune des combinaisons recensées par Knud Ottosen (The Responsories and versicles of the Latin Office of the dead, 2007). Certains psaumes sont même totalement absents des séries relevées.
    • Fol. 136-137v : début de l'évangile selon saint Jean
    • Fol. 137v-139 : début de l'évangile selon saint Matthieu
    • Fol. 139-140v : début de l'évangile selon saint Luc
    • Fol. 140v-141v : début de l'évangile selon saint Marc
    • Fol. 141v : Obsecro te
    • Fol. 145v : Intemerata
    • Fol. 150 : suffrages de saint Serge et de saint Bach (en bleu)
    • Fol. 151 : suffrages de saint Pierre et saint Paul (en bleu)
    • Fol. 151v : suffrages de saint Jean-Baptiste (en bleu)
    • Fol. 151v. : suffrages de saint Sébastien (en rouge)
    • Fol. 152v : suffrages de saint Antoine (en rouge)
    • Fol. 153 : suffrages de saint Fiacre (en bleu)
    • Fol. 153v : suffrages de tous les saints (en bleu)
    • Fol. 154v-157v : les cinq prières de saint Jean en l'honneur de la Vierge Marie : Mediatrix omnium (fol. 154v) , Auxiliatur omnium (fol. 155v) Reparatrix debilium (fol. 156) , Illuminatrix cecorum (fol. 156v) ,  Alleviatrix peccatorum (157v)
    • Fol. 158v : Deprecor te per illum infantulum tuum
    • Fol. 159 : Doulce dame de miséricorde
    • Fol. 159v, 160, 161, 162, 164 : les Quinze joies de la Vierge. Reliées dans le désordre : le f. 163 a été interpolé et fait partie de la série de prières "Beaux sire Dieux"
    • Fol. 163, 165, 166 : Beaux sire Dieux. Prières reliées dans le désordre : le f. 164 appartient aux Quinze joies de la Vierge
    • Fol. 166v-175v : Glorieuse Vierge Marie
    • Fol. 176 : Passion selon l'évangile de saint Jean
    • Fol. 178-179 : les sept prières de saint Grégoire commençant chacune par O domine Jesu Christe adoro te

    MINIATURES : 12 enluminures pleine page et 24 petites enluminures (12 lettrines historiées et 12 figures du zodiaque dans le calendrier). Enluminures pleine page :

    • Fol.16 : Annonciation
    • Fol. 37 : Visitation
    • Fol. 49 : Crucifixion
    • Fol. 50v : Pentecôte
    • Fol. 52 : Nativité
    • Fol. 59 : Annonce faite aux bergers
    • Fol. 63v : Rois mages
    • Fol. 71v : Fuite en Egypte
    • Fol. 75 : Couronnement de la Vierge
    • Fol. 81 : David en prière
    • Fol. 99 : Office des Morts
    • Fol. 150 : suffrages à saint Serge et saint Bach
  • Note bibliographique :

    Outre les signes du zodiaque, le calendrier comporte douze petites enluminures présentant, selon l'usage, les activités des mois. Par le cadre, le vocabulaire ornemental et la facture des personnages trapus, au canon court, elles s'inscrivent dans la continuité des ateliers angevins du tout début du XVe siècle, dont est notamment issu le Pontifical d'Hélie II d'Angoulême, abbé de Saint-Serge , peint à Angers vers 1412-1418 (Nantes, Musée Dobrée, Ms. 10). Dans a lettre historiée D qui ouvre l'office des morts (f. 99), initiale du premier verset du psaume 114, est figurée une tête de mort, peut-être inspirée par celle de l'Office des morts des  Grandes Heures de Rohan , qui s'ouvre par le même verset. Une enluminure se distingue par sa singularité : celle du suffrage aux saints Serge et Bach, unique peinture pleine page de cette section du livre d'heures. L'usage d'Angers, confirmé par le calendrier (mentions en lettres d'or de saint Maurille au 13 septembre, de saint Maurice au 22 septembre et de saint Serge et saint Bach au 7 octobre), se double ainsi d'un lien particulier de la commanditaire avec l'abbaye Saint-Serge. Agenouillée à l'entrée du choeur, devant les deux saints, celle-ci est revêtue de couleurs identiques à leurs cottes. De ses mains jointes part un phylactère : « Martyres Dei : mementote mei ». Face à elle, saint Serge et saint Bach sont représentés en chevaliers, ce qui est conforme à leur qualité historique (tous deux étaient chevaliers romains à la fin du IIIe siècle sous l'empereur Maximien), mais constituent un cas unique dans les enluminures occidentales anciennes des deux saints. 

    Les armoiries arborées par les deux saints sur leurs cottes et leurs boucliers sont celles de l'église Saint-Serge, telles qu'elles figurent sur le sceau de Jean IV de Bernay, abbé de Saint-Serge entre 1445 et 1466 ( Cartulaire de Saint-Serge , copie de Gaignières, Paris, BnF, mss., Latin 5446, f. 77), précisément à l'époque où sont peintes les Heures : à dextre, un écu au rais d'escarboucle fleurdelisé, à senestre, un écu à une croix d'or cantonnée de croisettes. Sur le sceau d'Hélie II d'Angoulême, abbé de Saint-Serge, daté de 1388 (Cartulaire de Saint-Serge, copie de Gaignières, BnF, Latin 5446, f. 188v), les deux écus présentaient encore la même figure, à savoir les rais d'escarboucle, puisque Serge et Bach appartenaient à la même unité d'élite, la Scola gentilium , sous l'empereur Maximien. Seules les couleurs devaient différer, l'un devant être d'azur et l'autre de gueules (BnF, mss., Latin 5446, f. 188v). Comme il existait un risque de confusion avec le chapitre cathédral d'Angers, un changement a été adopté au XVe siècle pour que l'abbaye possède deux écus accolés très différents. L'enluminure de ce livre d'heures semble contemporaine de ce changement d'armoiries et figurerait donc la plus ancienne représentation en couleurs des armoiries de l'abbaye Saint-Serge après cette différenciation des deux écus. Bruneau de Tartifume, dans son ouvrage Angers, contenant ce qui est remarquable en tout ce qui estoit anciennement dict la ville d'Angers , daté de 1636 (Bibl. mun. Angers, Rés. ms. 995, t. 2, v. 1623, p. 109 et 131) livre deux dessins de quatre statues des saints Serge et Bach autrefois situées deux à l'entrée de l'église abbatiale, deux sur le maître-autel, très proches de l'enluminure. Enfin, à gauche de la femme en prière, apparaît un curieux monument horizontal porté par un nombre impair de pieds : il pourrait s'agir de la plus ancienne représentation du tombeau de saint Brieuc, troisième saint dont l'abbaye Saint-Serge revendiquait les reliques. Bruneau de Tartifume donne également une description et un dessin de ce tombeau composé d'une table portée par cinq pieds (Bibl. mun. Angers, Rés. ms. 995, t. 2, v. 1623, p. 122).

  • Provenance/ Historique :

    Sur la 2e garde supérieure, ex-libris imprimé de Maurice Burrus : "Maurice Burrus / Député du H.t Rhin / MCMXXXVII". Avant d'intégrer la collection de M. Burrus, l'ouvrage a appartenu à la librairie Leo Olschki à Florence (catalogue de 1910, n° 31), puis à la librairie Maggs à Londres (catalogue de 1937). Après la dispersion de la collection Burrus, l'ouvrage est passé en vente chez Thierry de Maigret, Paris (2013, n° 58), et a été acheté par la librairie L'Œil de Mercure (2013-2015). De 2015 à 2023, il entre dans une collection particulière avant d'être de nouveau en vente à la librairie L'Œil de Mercure. Achat auprès de cette librairie par la bibliothèque municipale d'Angers, grâce au soutien du Ministère de la culture, au titre des acquisitions patrimoniales d'intérêt national (APIN) et du FRAB des Pays-de-la-Loire, en novembre 2023. Propriété de la Ville d'Angers

  • Statut :

    Exclu du prêt

  • Cote :

    Rés. Ms. 3720