Gaspard de la nuit, Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot , Bertrand, Aloysius (1807-1841). [Auteur] , 1904 ,
Rés. C19927
- Titre : Gaspard de la nuit, Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot
- Mention de responsabilité : Aloysius Bertrand ; préface de Jules de Marthod, édition illustrée de 264 gravures sur bois de Max Dutzauer en bandeau et culs-de-lampe tirées en vert foncé.
- Lieu de publication : Paris
- Editeur : Imprimé pour Charles Meunier, Maison du livre
-
Date :
1904
- Langue : Français
-
Description :
Importance matérielle : 1 vol. ([3 f.]-XIII-332 p.-[2 f.]-[83 f. de suites])
Dimensions : 29 cm.
Forme du contenu : Livre imprimé
Présence d'illustration : ill.
-
Particularités d'exemplaire :
Ex. n. 1 / 125, unique exemplaire sur vélin blanc, hors commerce. Exemplaire nominatif imprimé pour Jeanne Meunier, fille de Charles Meunier, éditeur et relieur de cet exemplaire. Ex. enrichi d'une aquarelle signée de Max Dutzauer servant de maquette au décor de la reliure (relié en tête de volume) et d'une suite de toutes les gravures sur Chine et du prospectus de vente (reliés en fin de volume).
Reliure maroquin bordeaux orné de deux plaques historiées de cuir incisé et coloré ; dos à nerfs orné d'un fer représentant une tête de sorcière, auteur et titre dorés ; doublure de la contre-garde en veau marbré orné d'un large encadrement composé de fers végétaux et de décors en maroquin mosaïqué représentant hiboux, livres, lyres, plumes et têtes de sorcières ; gardes de tabis vert et de papier marbré ; tranches dorées sur témoins ; couvertures conservées ; chemise en demi-maroquin bordeaux à bandes ; étui (reliure signée 'Ch. Meunier 1909'). La mosaïque incisée du plat supérieur est inspirée de la gravure illustrant le poème 'Les deux anges' (p. 289) : un ange plonge du ciel pour exhorter la muse affligée assise au rebord du lit où gît le poète ravi par la mort. Le plat inférieur incisé représente un ange en buste.
[Bibliothèque municipale (Angers) : Rés. C19927] : Reliure à comparer avec celle de l'exemplaire numéro 11 acquise en 2010 par la Bibliothèque Sainte-Geneviève auprès de la librairie Blaizot à Paris (reproduction dans Yves Peyré, 'Histoire de la reliure de création, la collection de la Bibliothèque Sainte-Geneviève', Dijon, 2015, p. 128), inspirée de la grauvre de Max Dutzauer pour le poème 'La Chambre gothique' (p. 117), cette dernière reliure étant très proche dans son décor de celle ornée d'un seul cobra enroulé autour d'un chardon vendue par Pierre Bergé, 'Livres anciens et moderne', vente à Drouot du vendredi 20 juin 2008, lot 218.
-
Provenance/ Historique :
A. de Marchena, ex-libris armorié gravé dans les gardes sup. ; vente Piasa, 'Livres anciens et modernes, premières éditions, illustrés, reliures, revues', Paris, 2 décembre 2008, lot 114 ; Librairie Nicaise, 'Salon du livre ancien et de l'estampe', 19-20-21 juin 2009, catalogue 4, notice 11 ; Librairie Pierre-Adrien Yvinec, 'Quarante livres et documents choisis', hiver 2009, notice 6 ; Librairie Nicaise, Éditions originales, Illustrés modernes, catalogue 13, [juin 2016], notice 20. Achat par la bibliothèque municipale d'Angers aupès de la librairie Nicaise en octobre 2016 avec l'aide du FRAB des Pays-de-la-Loire.
-
Cote :
Rés. C19927