Notes autographes de Pierre-Jean David d'Angers, statuaire, sur sa vie et son oeuvre , 1811-1827 ,
Rés. Ms. 1918B
- Titre : Notes autographes de Pierre-Jean David d'Angers, statuaire, sur sa vie et son oeuvre
- Mention de responsabilité : rassemblées par François Grille
-
Date :
1811-1827
- Langue : français
-
Description :
Importance matérielle : 6 pièces (4, 6, 4, 2, 2, 4 p.)
Genre/Carac. phys. : Papier
-
Contient :
- Note autobiographique de David d'Angers incluant une liste de ses œuvres [1827] (4 p.) : note rédigée juste après son élection comme professeur à l'Académie de peinture le 6 décembre 1826 et alors qu'il travaille au monument funéraire du général Foy achevé en 1827. Il est déjà chargé de la réalisation de la statue de Talma pour la Comédie française (mention en p. 3). L'Angevin François Grille reçoit dans cette note de vifs éloges. David affirme lui devoir beaucoup pour l'obtention de sa première commande publique en France, la statue du Grand Condé : « En revenant à Paris, j'appris que Mr Roland venait de mourir et qu'on m'avait désigné pour l'exécution de la statue du grand Condé en remplacement de mon maître. Je dois ce premier travail à la constante et bienveillante amitié de monsieur Grille. Je lui dois beaucoup pour mon mon avancement dans les arts » (pièce 1, p. 2). Note qui pourrait être la réponse de David d'Angers à l'enquête de François Grille en vue de son Dictionnaire historique des artistes français contemporains .
- Liste des œuvres de David d'Angers écrite de sa main [1827] (6 p.) : liste postérieure à la précédente. David d'Angers précise : « Je viens de terminer un bas-relief pour l'arc du Carousel. Le sujet est le retour d'Espagne du duc d'Angoulême » (p. 3) alors que dans la pièce 1 (p. 3) il notait « Je m'occupe d'un grand bas relief pour l'arc du Carousel ».
- Extrait d'une Revue critique des productions de peinture, sculpture, gravure exposées au Salon de 1824. Par M. XXX. 4 p.
- Copie de la main de David d'Angers d'une critique très élogieuse de la statue de Racine (modèle en plâtre) présentée au Salon de 1824. A la suite de la copie de cet article, David ajoute en réponse une belle analyse comparée des gestes des mains dans sa statue de Racine et dans son esquisse de Corneille. Cette esquisse de Corneille diffère fortement du dessin de la frise de l'Odéon.
- Copie autographe de la critique de sa statue du grand Condé , parue dans le Constitutionnel du 5 juillet 1817
- Copie autographe d'une critique de sa statue du grand Condé
- Copie de la lettre de recommandation de David adressée au maire d'Angers par Benoit , chef de la 1ère division du ministère de l'Intérieur, le 12 février 1811
-
Provenance/ Historique :
Dossier probablement rassemblé par François Grille lorsqu'il était conservateur de la bibliothèque municipale d'Angers, classé dans la liasse "MS. 1918" par Auguste Molinier pour l'établissement de son Catalogue des manuscrits de la bibliothèque municipale d'Angers pour le CGMBPF en 1897, mais non décrit dans ce catalogue.
L'ensemble de ce dossier portent de nombreuses adresses à un correspondant angevin comme « Proust notre compatriote » (pièce 2, p. 4), « vous devez avoir une pièce de vers sur Condé » (pièce 3, p. 4). La datation des deux premières pièces et le contexte d'archivage de ce dossier convainc que le destinataire devait être un ami angevin du statuaire. Quoique le nom de François Grille apparaisse dans la première pièce, il est vraisemblable que cette pièce et les suivantes lui aient été directement destinées. En effet, François Grille, ancien chef de la division des sciences et des Beaux-Arts au ministère de l'Intérieur, devenu en 1838 conservateur de la Bibliothèque municipale d'Angers, avait envoyé à nombre d'artistes une lettre circulaire imprimée, datée du 4 juin 1827, dans laquelle il expliquait « son dessein de publier un Dictionnaire historique des Artistes français contemporains : Peintres, Sculpteurs, Architectes, Graveurs » et son souhait de compléter ses informations en lui transmettant leurs principales données biographiques et une liste de leurs œuvres. Le recueil Rés. Ms. 1918A conserve un exemplaire de cette lettre circulaire et plusieurs autres pièces provenant de façon certaine des collections privées de François Grille laissées ou données à la bibliothèque municipale entre 1838 et 1848. Cette hypothèse est confortée encore par les sources de ce dossier Rés. Ms. 1918B qui se trouvent toutes dans la version longue de l'autobiographie de David d'Angers (Rés. Ms. 1872-I) et dans les brouillons autographes de François Grille sur David d'Angers, datés de « Paris, 1827 » (Rés. Ms. 1290, 2e partie, 67 fol.).
-
Cote :
Rés. Ms. 1918B