Heures de Nostre Dame en latin et en françois a l'usage de Rome, nouvellement reveües, corrigées , Benoist, René (angevin, docteur en théologie ; ) (1521-1608) Traducteur. , 1569 ,
Rés. A31664
- Titre : Heures de Nostre Dame en latin et en françois a l'usage de Rome, nouvellement reveües, corrigées
- Autre(s) titre(s) : [Heures. Rome 1569]
- Lieu de publication : A Paris, Pour Jaques Kerver Libraire, demeurant en la rue S. Jaques, à l'enseigne de la Licorne M. D. LXIX. Avec privilege du Roy.
-
Date :
1569
- Langue : fre
-
Description :
Importance matérielle : 1 vol. ([16]-245-[11] fol.)
Dimensions : 13 cm. In-16
Forme du contenu : Monographie
Présence d'illustration : 4 enluminures, 65 gravures
-
Contient :
65 gravures sur bois dont plusieurs signées du graveur I.L.B. (Jean II Le Bé, Jean Belbrule ou Jean Le Blanc).
4 petites lettrines enluminées (dont deux à personnages) découpées d'un manuscrit bolonais du XIVe siècle ont été collées sur le contreplat supérieur.
-
Note :
Ces heures étaient lors de leur achat en 2006 le premier exemplaire signalé complet de la première édition des Heures de la Vierge traduite en français par René Benoist. Cette édition se distingue de ses 17 rééditions par l'emploi du tutoiement de Dieu et par la présence d'un "Advertissement au lecteur" et d'un petit traité "Sur la manière de bien prier" qui intègrent toute une réflexion sur la traduction des prières latines et sur la prière en langue vernaculaire.
Edition différente des Heures de René Benoist de 1569 (Lacombe, 462) (BnF, Rés. B 8982).
-
Note sur la description :
Sig. ã8 ?8 A-Z8 AA-HH8 *8
-
Particularités d'exemplaire :
Reliure du XVIe siècle à décor. Veau brun orné sur les deux plats d'un même motif d'encadrement à double filet doré cantonné de fleurons. Traces d'anciens lacets. Notes manuscrites XVIe sur les 3 gardes inférieures et au contreplat inférieur : à la première garde inférieure : "Les plus heureux jours de lannee, revelez par lange au bon Joseph le Juste" ; à la seconde garde inférieure : "Des jours, mal fortunez"
-
Provenance/ Historique :
Acheté auprès du libraire Christopher Sokol (Londres) en novembre 2006, avec l'aide du FRAB des Pays-de-la-Loire. Anciens cachets de la "Bibliotheca Puseiana Oxon" (bibliothèque d'Edward Pusey, Oxford) sur la contregarde supérieure et sur la dernière page.
-
Statut :
Exclu du prêt
-
Cote :
Rés. A31664