Suzanne au bain et les Vieillards , Faussaire espagnol ou Spanish Forger [Illustrateur]. , [ca. 1880-1890] ,
Rés. Ms. 2857
- Titre : Suzanne au bain et les Vieillards
- Mention de responsabilité : feuillet enluminé par le "Spanish forger" ou "Faussaire espagnol jeune"
- Lieu de publication : [S.l.]
-
Date :
[ca. 1880-1890]
- Langue : fre
-
Description :
Importance matérielle : 1 fol. sous cadre
Dimensions : 17,7 x 12,8 cm (cadre), 14,7 x 9,8 cm (feuillet)
Forme du contenu : Manuscrit
Présence d'illustration : ill. en coul.
-
Contient :
Correspondance électronique entre François Avril et Marc-Edouard Gautier sur l'identification du peintre (courriels des 1er et 3 août 2017). Facture de Thierry Ferrand à Alex Brunet (19/10/2016).
-
Particularités d'exemplaire :
Feuillet présenté en montage évidé dans un entre-deux-verres encadré d'une baguette dorée.
-
Provenance/ Historique :
Achat par la Bibliothèque municipale d'Angers en décembre 2017 auprès d'Alex Brunet qui le tenait depuis octobre 2016 de Thierry Ferrand, brocanteur à Paris.
-
Informations complémentaires :
Enluminure représentant la chaste Suzanne au bain, observées par deux vieillards (Daniel, XIII) dont celui de droite porte un grand chapeau conique copié de la représentation d'un officier du roi René sur l'aveu de Jean de Sainte-Maure (Archives nationales, AE II 481A) et d'une Chronique de Froissart (Paris, BnF, n.a.f. 9604, f. 1). Les marges sont ornées du toupin des cordiers et de la devise "en un" du roi René (copiée "Vi" par erreur). Au verso, le texte présente la fin du chapitre suivant du livre de Daniel (« in loco suo. Venit ergo rex die septi[mo] ut lugeret Danielem : et venit ad lacum, et introspexit, et ecce Daniel sedens in medio leonum. Et exclama[vit] voce m[agna] rex , dicens: Magnus es, Domine Deus Da[nielis]. Et extraxit eum de lacu leonu[m]. Po[rro] illos, qui perditionis ejus causa fuer[ant, intromi]sit in lacum, et devorati sunt in m[omento] coram eo », Daniel, XIV, 38-41) dans un module paléographique atypique qui ne pourrait correspondre qu'à une Bible ou à un bréviaire de grand format en contradiction avec les encadrements de la miniature qui semblent destinés à une pleine page de petit format. Ce feuillet est un faux peint et calligraphié par un artiste que François Avril identifie comme le Spanish Forger (correspondance électronique avec Marc-Edouard Gautier, août 2017).
-
Statut :
Exclu du prêt
-
Cote :
Rés. Ms. 2857