Portefeuille in-folio, renfermant un certain nombre de documents originaux, anciens et modernes , XIIe siècle - XIXe siècle ,
Rés. Ms. 1920
- Titre : Portefeuille in-folio, renfermant un certain nombre de documents originaux, anciens et modernes
-
Date :
XIIe siècle - XIXe siècle
- Langue : Français
-
Description :
Forme du contenu : Manuscrit
-
Contient :
a) Pancarte du XIIe siècle, renfermant la copie de plusieurs donations du comte d'Anjou, Foulques V, à l'Ordre de Fontevraud.
b) Dénonciation aux inquisiteurs de Toulouse et de Carcassonne, par frère Guillaume de Paris, confesseur du roi et inquisiteur en France, des pratiques imputées à l'Ordre du Temple (22 septembre 1307, original sur parchemin, jadis scellé).
c) Fragment d'un cartulaire de Saint-Maurice, du XIIe siècle (1 feuillet parchemin à 2 colonnes ayant servi de garde).
d) Lettre de remerciements d'un échevin, nouvellement élu, au corps municipal d'Angers, annonçant la victoire des troupes royales sur les huguenots à Moncontour le 3 octobre 1569 (6 octobre 1569, original sur papier, signature non identifiée).
e) Règlement des frais d'un voyage en Provence pour l'affaire des monnaies d'Angers (1413).
f) Biographie de M. d'Entrecolles, vicaire de Saint-Sulpice à Paris (peut-être de l'abbé Joseph Grandet), copié par Alexis de La Haye, Angevin, en 1720.
g) 4 lettres originales de Volney à François-Yves Besnard (1816-1819) ; copies de 6 lettres de Volney, dont une écrite à Philadelphie en Amérique datées de 1796 ; 1 lettre originale de l'abbé Grégoire à l'abbée Rangeard, curé à Angers (16 floréal an II).
h) Copie du XVIIe siècle, sur parchemin, d'un acte au nom de Guillaume de Sillé, croisé en 1268. Au bas de l'acte, armorial généalogique de la famille de Sillé disposé de part et d'autre d'un dessin du tombeau de Geoffroy le Bel, comte d'Anjou, dans la nef de la cathédrale Saint-Julien au Mans (il s'agit du célèbre émail Plantagenêt conservé au musée des Beaux-Arts du Mans).
i) Copies d'actes sur des images de la Vierge et des processions de reliques sur les ponts face aux inondations (Angers, Saumur, 1526-1527).
j) Copies de lettres adressées à des administrateurs de Maine-et-Loire, à des élus d'Angers (notamment Evain), à Choudieu sur les opérations militaires de septembre 1792 (foliotées 153-176 ; écriture de François Grille ?).
k) Acte obligeant le clergé d'Angers au droit de garde (1615).
l) Mélanges d'histoire et de droit par Claude-Gabriel Pocquet de Livonnière, notamment :
- note sur l'authenticité du testament de René d'Anjou daté de 1474, incluant une mention d'usage de la tapisserie de l'Apocalypse dans la cathédrale d'Angers en 1404 (éditée dans Marc-Edouard Gautier, "Un usage inédit de la tapisserie de l'Apocalypse à Angers en 1404", dans Un Moyen-Âge en partage. Hommage à Jean-Michel Matz , Isabelle Mathieu et Thierry Pécout (dir.), Rennes, 2024, p.321-327.
- note sur Foulques le Réchin,
- éloge funèbre de M. de Tremblay mort le 23 août 1724,
- note sur Le Gouvello,
- note sur le sieur du Hallot, gouverneur du château d'Angers et sur le supplice de Michel Bourrouges sur la roue à Angers en 1585 (note brochée dans une affiche de position de thèse in urtiusque juris, imprimée à Angers, par Dubé, typographe de l'Académie, en 1752).
m) Portrait de René Benoist et notice du XVIIe siècle.
n) Lettre signée Gravière et datée de 1734.
o) Lettre signée Keppler, préfet de la Seine (An XIII).
p) Bref d'Urbain VIII (1628).
q) Ode sur la Chambre de justice (XVIIIe siècle).
s) Liasse d'autographes et de pièces diverses, provenant du château de Milly et données en 1843 par M. Defos-Letheulle (37 pièces sur papier, de 1543 à 1787, dont quittance signée Marie Tynel (1558) ; lettre signée Loyse du Belley ; plusieurs brouillons de la main du maréchal de Brézé ; plusieurs lettres adressées à Mme de Brézé (1624) ; lettre sans date, signée Montmorency, à M. de Brézé). La plupart de ces pièces datent des années 1620-1650.
Egalement, liasse diverse non classée rassemblant des pièces datées de mai 1518 (lettre originale sur papier au juge de la prévôté d'Angers sur l'ordonnance de police et des métiers jurés d'Angers, à rapprocher du ms. 2092 de la BM d'Angers) à 1853.
-
Statut :
Exclu du prêt
-
Cote :
Rés. Ms. 1920