Psautier-hymnaire. Recueil liturgique adapté à l'usage de l'église Saint-Julien d'Angers , 2e moitié du XVe siècle ,
Rés. Ms. 114
- Titre : Psautier-hymnaire. Recueil liturgique adapté à l'usage de l'église Saint-Julien d'Angers
-
Date :
2e moitié du XVe siècle
- Langue : latin
-
Description :
Importance matérielle : 176 feuillets à 2 colonnes
Importance matérielle : [175, 1 manquant]. 19 cahiers de 8 feuillets, suivis de 2 cahiers de 4 feuillets, suivis de 2 cahiers de 8 feuillets. Foliotation manuscrite : 1-159, 161-176 (=160-175). Dernier feuillet manquant. page
Dimensions : 341 x 253 mm
Forme du contenu : Manuscrit
-
Contient :
Fol. 123, « Ordo hymnorum. » Aux fol. 129v et 155v, deux dessins ajoutés au volume et représentant le Christ en croix, avec la devise : Vitaque mors , Vie et mort. . .
-
Note bibliographique :
Ancienne cote (catalogue Lemarchand, 1863) : Ms. 106. -- Description de ce Psautier-Hymnaire et de ses adaptations au propre de l'église Saint-Julien d'Angers dans Leroquais, Psautiers , t. 1, p. 31. -- Description des pièces chantées dans Christian Meyer , Catalogue des manuscrits notés du Moyen-Âge conservés dans les bibliothèques publiques de France, t. 5, Turnhout, 2017.
-
Particularités d'exemplaire :
Parchemin. Initiales de couleur, quelques-unes dorées.
Reliure : demi-reliure restaurée anciennement avec un dos en peau mégissée et deux ais de bois couvert en peau de truie blanche. Estampage à froid de style allemand : double encadrement de motifs végétaux et de médaillons (têtes et animaux). Trace de fermoirs : 4 tenons sur le plat sup. et 2 traces sur le plat inf. Plat inférieur détaché. Dos à 4 nerfs comportant une étiquette papier presque effacée. Tranchefiles en cuir tressé sur la coiffe. Signet en gouttière. Parmi les petits fers, un fer porte les lettres V et C entrelacées par un lacs, fer également utilisé pour la reliure contemporaine de l'exemplaire du Grant coustumier du pays et conté du Maine , Paris, 1535 conservé à la bibliothèque municipale d'Angers sous la cote "Rés. J 0846".
-
Provenance/ Historique :
Ex-libris manuscrits de François Grandin, curé de Saint-Julien d'Angers de 1554 à 1599, inscrit en blanc en grattant plusieurs lettrines peintes (ses initiales dans plusieurs lettrines, en particulier dans le "O" du f. 139, dans le "A" du f. 140). Nombreuses cadelures, grotesques et rehauts d'acanthes (en vogue dans des actes enluminés à Angers au 3e quart du XVIe s.), peut-être de la main de François Grandin ajoutés sur les lettrines du XVe s. (observations de M.-E Gautier, 16/06/2017).
-
Informations complémentaires :
Consulter la notice, la bibliographie et des clichés de détails d'enluminure sur la base Initiale de l'IRHT.
La bibliographie consultable à la bibliothèque d'Angers est signalée dans le catalogue général en faisant une recherche par sujet à la cote "Rés. Ms. 0114".
Noter que deux missels imprimés à l'usage d'Angers (éd. 1543 et 1551) conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris et à la Bibliothèque municipale de Nantes portent des annotations de François Grandin (cf. Louis de Farcy, Monographie de la cathédrale d'Angers . Le mobilier , Angers, 1901, p.286).
-
Statut :
Exclu du prêt. Consultation sur place. À défaut de numérisation, consultation, sauf autorisation explicite, à partir du Microfilm MI 1A 77.
-
Cote :
Rés. Ms. 114