« Ce sont les cens, rentes et debvoirs deuz et rendus chascun an à madame Alienor de Champagne, par la grace de Dieu humble abbesse du moustier et abbaye de Nostre-Dame d'Angiers, aux termes de Noel et Saint Jehan Baptiste, ... receuz par moy Gervaise Davaines, maistre en ars et bachelier en loix, receveur dudit moustier, pour l'an mil IIIIc soixantte » , 1460-1486 ,
Rés. Ms. 853
- Titre : « Ce sont les cens, rentes et debvoirs deuz et rendus chascun an à madame Alienor de Champagne, par la grace de Dieu humble abbesse du moustier et abbaye de Nostre-Dame d'Angiers, aux termes de Noel et Saint Jehan Baptiste, ... receuz par moy Gervaise Davaines, maistre en ars et bachelier en loix, receveur dudit moustier, pour l'an mil IIIIc soixantte »
-
Date :
1460-1486
- Langue : Français
-
Description :
Importance matérielle : 217 feuillets
Dimensions : 460 x 365 mm
Forme du contenu : Manuscrit
Genre/Carac. phys. : Parchemin
-
Contient :
Jusqu'à l'an 1486, et sous l'abbatiat de Catherine de la Trémoille. A la fin, attestation autographe dudit Davaines, avec sa signature et celles de plusieurs autres témoins.
Initiales peintes et cadeaux. -
Note bibliographique :
Ancienne cote (catalogue Lemarchand, 1863) : Ms. 765
-
Particularités d'exemplaire :
Reliure : cuir brun sur ais de bois, avec cuivres. Estampage à froid : alternance de sextuple filet et de roulette à motif de décor continu. Subsistance de cornières. Trace de fermoirs, 2 lanières en cuir, 2 disparues. Dos à 5 nerfs apparents. Tranchefiles brodées sur la coiffe.
-
Provenance/ Historique :
Cabinet Toussaint Grille
-
Informations complémentaires :
Consulter la notice, la bibliographie et des clichés de détails d'enluminure sur la base Initiale de l'IRHT.
La bibliographie consultable à la bibliothèque d'Angers est signalée dans le catalogue général en faisant une recherche par sujet à la cote "Rés. Ms. 0853".
-
Statut :
Exclu du prêt. Consultation sur place. À défaut de numérisation, consultation, sauf autorisation explicite, à partir du Microfilm MI 1A 302.
-
Cote :
Rés. Ms. 853