« Incipit passio beatissimorum Christi martyrum Sergii et Bachi, quae est nonis octobris. Maximiano tyranno regnante... » , Brieuc (saint) Serge et Bacchus (saints) , XIe siècle ,
Rés. Ms. 814
- Titre : « Incipit passio beatissimorum Christi martyrum Sergii et Bachi, quae est nonis octobris. Maximiano tyranno regnante... »
-
Date :
XIe siècle
- Langue : latin
-
Description :
Importance matérielle : II-59 feuillets
Dimensions : 262 x 185 mm
Forme du contenu : Manuscrit
-
Contient :
Fol. 31 vo, Hymne et antiennes pour la même fête, notées en neumes. « In circuitu tuo, Domine... ». . .
Fol. 37, Hymne pour la fête de S. Brieuc, ajoutée au XIe siècle et notée en neumes, et aux fol. I-II, de la même main, hymnes pour la fête des SS. Serge et Bach. . .
Fol. 39, Vie de S. Brieuc. . « Sanctus Briomaglus, Coriticiane regionis indigena... » C'est la vie éditée par D. Plaine, dans les Analecta Bollandiana, II, 102-188.. Dans les deux vies, le texte est disposé en versets.. .
-
Note bibliographique :
Ancienne cote (catalogue Lemarchand, 1863) : Ms. 730
-
Particularités d'exemplaire :
Parchemin. Titre en capitales de couleur, mêlées d'onciales. Le début de chaque paragraphe est également en onciales de couleur. Belles initiales fleuries et de couleur, de style carolingien.
Reliure : peau blanche sur ais de bois. Trace de fermoir : 3 tenons sur le plat sup. et 1 tenon sur le plat inf. Trace d'inscription sur le plat sup. Dos à 3 nerfs apparents.
-
Provenance/ Historique :
Saint-Serge
-
Informations complémentaires :
Consulter la notice, la bibliographie et des clichés de détails d'enluminure sur la base Initiale de l'IRHT.
La bibliographie consultable à la bibliothèque d'Angers est signalée dans le catalogue général en faisant une recherche par sujet à la cote "Rés. Ms. 0814".
-
Statut :
Exclu du prêt. Consultation sur place. À défaut de numérisation, consultation, sauf autorisation explicite, à partir du Microfilm MI 1A 250.
-
Cote :
Rés. Ms. 814