Livre d'heures dites [abusivement] du roi René , Vers 1490 ,
Rés. Ms. 134
- Titre : Livre d'heures dites [abusivement] du roi René
-
Date :
Vers 1490
- Langue : Latin. Calendrier en français
-
Description :
Importance matérielle : 201 feuillets
Dimensions : 214 × 150 mm
Forme du contenu : Manuscrit
-
Contient :
Calendrier à l'usage du diocèse de Lyon (2 pages et 1 miniature sur l'activité du mois pour chaque mois).
Grandes peintures, dont voici l'énumération : Annonciation, Visitation, Nativité, Apparition aux bergers, Adoration des mages, Circoncision, Fuite en Égypte, Couronnement de la Vierge, Crucifixion, Pentecôte, Job sur son fumier, le Psalmiste. -- Fol. 158, Prières à la Croix et prières à la Vierge, puis prières à différents saints (forte présence de saints franciscains). Prière Obsecro te avec mention famula (féminin).
-
Note bibliographique :
Ancienne cote (catalogue Lemarchand, 1863) : Ms. 126.
Les miniatures des activités des mois qui ornent le calendrier ont été reprises pour illustrer l'édition des Oeuvres complètes du roi René par Théodore de Quatrebarbes en 1844-1846.
-
Provenance/ Historique :
Propriété de la Ville d'Angers. Acheté pour la bibliothèque municipale auprès d'un marchand de Nantes, qui, dans une note manuscrite du 17 novembre 1824 montée sur onglet en fin de volume, explique qu'il le tenait de M. de Crucy et qu'il attribue le manuscrit au roi René. Erreur évidente puisque les peintures peuvent être attribuées au Maître de la Chronique scandaleuse, à Paris, vers 1490 (attribution et datation orales proposées par François Avril en 2008).
-- A la première et à la dernière peinture, figure l'écusson suivant : d'azur, chargé des lettres G et V d'or, accompagnées d'une croix et d'une étoile aussi d'or ; ailleurs, le même écusson, parti avec le suivant : de gueules à la fasce d'argent, chargée d'un tronc noueux de sable, accompagnée de trois fers de lance d'argent posés la pointe en bas.
-- Reliure estampée à froid imitant les reliures du début du XVIe s., signée au contreplat supérieur "Lasneret rel. à Angers", commandée par la bibliothèque municipale sans doute dans les années 1920. Dans la boîte de conservation, sontjointes : le défet de la reliure précédente faite d'un cartonage entièrement couvert de velours rouge, avec fermoir et 4 coins dorés (XVIIIe s. sans doute), ainsi que deux notes manuscrites du début du XXe s. (copie de la note du libraire de 1824 ; descriptions des miniatures et de l'usage du calendrier).. -- Exposé aux fol. 4v-5 lors de l'exposition Fleurs apprivoisées , à Namur (Belgique), Musée provincial des Arts anciens - Trésor d'Oignies Trema, du 2 juin au 2 septembre 2018.
-
Informations complémentaires :
Consulter la notice, la bibliographie et des clichés de détails d'enluminure sur la base Initiale de l'IRHT.
La bibliographie consultable à la bibliothèque d'Angers est signalée dans le catalogue général en faisant une recherche par sujet à la cote "Rés. Ms. 0134".
-
Statut :
Exclu du prêt. Consultation sur place. À défaut de numérisation, consultation, sauf autorisation explicite, à partir du Microfilm MI 1A 255.
-
Cote :
Rés. Ms. 134