Expositio in Evangelia et Epistolas , Smaragde de Saint-Mihiel , Xe siècle - XIe siècle ,
Rés. Ms. 233
- Titre : Expositio in Evangelia et Epistolas
-
Date :
Xe siècle - XIe siècle
- Langue : latin
-
Description :
Importance matérielle : Parchemin ; 207 feuillets à 2 colonnes
Dimensions : 353 × 266 mm
Forme du contenu : Manuscrit
-
Contient :
Le début manque ; premiers mots actuels du texte : « Nulli hominum virtute secundus... ». Début du premier textecomplet (fol. 10 v) : « In sabbato Pentecosten. Leccio Actuum apostolorum. Factum est autem... Cum aecclesiae regula sit... ». A la fin, commun des saints. Les fol. 205-207 sont d'une autre main. Texte abondamment corrigé.
-
Note bibliographique :
Ancienne cote (catalogue Lemarchand, 1863) : Ms. 224.
Ancienne datation : IXe siècle (catalogue Molinier) rectifié par B. Bischoff.
-
Particularités d'exemplaire :
Ecriture : caroline, parties du texte en capitales, mêlée d'onciales.
Reliure : couvrure de peau, au naturel, sur ais de bois (traces probables de remploi des ais). Sur la couvrure, au plat inférieur, lettre « F » inscrite en majuscule au pochoir, et à sa gauche une inscription du XIVe s. commençant par « Amaraudi exposicio in epistolis » suivie un peu plus bas d'une inscription plus ancienne « Am[araudu]s », déformation de Smaragde de Saint-Mihiel, auteur d'un commentaire contenant le passage de texte tenant lieu acttuellement d'incipit « ...nulli hominum virtute secundus similis nobis origine carnis... ». Il manque un cahier au moins. La couvrure et l'ais du plat inférieur présentent des perforations régulières en bordures pouvant faire penser à la perte d'une ancienne plaque cloutée.
Signatures : le manuscrit est composé de quaternions réguliers suivis de deux binions en fin de volume. Ils présentent en guise de signatures la suite de l'alphabet ajoutées et notées uniquement à la dernière page de chaque cahier : signature « a » au fol. 8v, « b » au fol. 16v, « c » au fol 24v, jusqu'à « z » au fol. 184v et « et tironien » au fol. 192v. Au fol. 200v, la signature consiste en un long tiret. Au fol. 204c, signature « alpha » en toutes lettres. Le premier cahier actuel portant la signature « a », ces signatures ont été ajoutées après la disparition du premier cahier, ce qui renforce l'hypothèse que la reliure actuelle, quoique ancienne, n'est plus dans son état d'origine.
-
Provenance/ Historique :
Saint-Serge
-
Informations complémentaires :
Consulter des clichés de la reliure sur la base BVMM de l'IRHT.
La bibliographie consultable à la bibliothèque d'Angers est signalée dans le catalogue général en faisant une recherche par sujet à la cote "Rés. Ms. 0233".
-
Statut :
Exclu du prêt. Consultation sur place. À défaut de numérisation, consultation, sauf autorisation explicite, à partir du Microfilm MI 1A 225.
-
Cote :
Rés. Ms. 233