Sermons de Geoffroi Babion. « Dicite, pusillanimes... Ante Adventum Domini, fratres karissimi, in tanta caligine... » suivi du Livres des Manières d'Etienne de Fougères. , Étienne de Fougières Bruno de Segni Geoffroi Babion , 2e moitié du XIIe siècle ,
Rés. Ms. 304
- Titre : Sermons de Geoffroi Babion. « Dicite, pusillanimes... Ante Adventum Domini, fratres karissimi, in tanta caligine... » suivi du Livres des Manières d'Etienne de Fougères.
-
Date :
2e moitié du XIIe siècle
- Langue : latin
-
Description :
Importance matérielle : 151 feuillets (numérotés 1-150 dont fol. 55 bis)
Dimensions : 258 x 199 mm
Forme du contenu : Manuscrit
- Résumé : "Un des premiers exemples d'un recueil intégrant sur un pied d'égalité du latin et du français à des fins homilétiques. Unicum d'un texte à l'antiféminisme clérical violent, datant de 1174-1178. L'auteur [Etienne de Fougères] fut chapelain d'Henri II, puis évêque de Rennes (1168-1178)" (Maria Careri, Christine Ruby, Ian Short, Livres et écritures en français et en occitan au XIIe siècle : catalogue illustré, Rome, 2012, p. 4).
-
Contient :
Sermons attribués aujourd'hui à Geoffroi Babion, anciennement édités sous le nom d'Hildebert de Lavardin.
Fol. 128 vo, Bruno de Segni. De consecratione ecclesie : « Cum in quadam insula in domo episcopi Portuensis simul essemus... » Migne, CLXIV, 1090.. A la fin, « His finitis dicitur »:. . .
Fol. 141, Le livre des manières . Poème français, dont voici le début : « Salemon feit un petit livre Qui enseigne comment deit vivre Cil qui l'amor del mont ejure Por ester de pechié delivre. .. ». A la suite, litanies et recommandation de l'auteur, maître Étienne de Fougères.
-
Note bibliographique :
Ancienne cote (catalogue Lemarchand, 1863) : Ms. 295
-
Particularités d'exemplaire :
Parchemin. Certains cahiers sur velin très fin presque transparent (notamment le cahier 8, fol. 54-62).
Reliure : reliure sur ais de bois en très mauvais état. Plat inf. détaché et fendu sur toute la hauteur (constat en 2012). Couvrure de parchemin presque entièrement disparue : le quart sup. gauche subsiste sur le plat sup., avec de nombreuses inscriptions manuscrites médiévales ; la moitié latérale interne subsiste sur le plat inf. Trace de fermoir : 2 tenons sur le plat sup. et 1 sur le plat inf. Dos à 2 nerfs. Signet de cordelette.
Lettrines jamais réalisées malgré les espaces de 3 lignes ménagées pour elles par le scribe. Grosses coutures du XIIe s. sur les fol. 55 bis, 61 et 141. Absence de signatures ou de réclames en fin de cahier, mais numérotation des cahiers dans la marge supérieure sur la première page de chaque cahier. Même copiste pour les textes latins et français.
-
Provenance/ Historique :
Copie réalisée dans le Sud-Ouest de la France (Maria Careri, Christine Ruby, Ian Short, Livres et écritures en français et en occitan au XIIe siècle : catalogue illustré , Rome, 2012, p. 4). Possédé par l'abbaye Saint-Aubin d'Angers. Confiscation révolutionnaire. Propriété de l'Etat.
-
Informations complémentaires :
Consulter des clichés de la reliure sur la base BVMM de l'IRHT.
La bibliographie consultable à la bibliothèque d'Angers est signalée dans le catalogue général en faisant une recherche par sujet à la cote "Rés. Ms. 0304".
-
Statut :
Exclu du prêt. Consultation sur place. À défaut de numérisation, consultation, sauf autorisation explicite, à partir du Microfilm MI 1A 244.
-
Cote :
Rés. Ms. 304