L’INA (Institut national de l’audiovisuel) conserve plus de 14 000 000 d’heures de documents radio et télé, équivalant à 80 ans d’histoire de la radio et à 70 ans d’histoire de la télévision. Seule une petite partie de ces collections est disponible sur le site Internet grand public de l’Ina.
Le CNC (Centre national du cinéma) dispose quant à lui de 7000 films numérisés retraçant l’histoire du cinéma de 1892 à nos jours.
Ces fonds audiovisuels uniques sont accessibles en Extranet dans la salle d’étude de la bibliothèque Toussaint, grâce à un partenariat entre la Ville d’Angers, l’INA et le CNC.
Deux postes de consultation multimédias avec grands écrans, installés en salle d’étude permettent d’écouter et de visionner des millions d’heures de documents radio et télévision, des milliers de sites web multimédia archivés et de titres de cinéma, ainsi que de consulter la numérisation de sources écrites.
Sur présentation de la carte A’Tout, toute personne justifiant d’un projet de recherche (étudiant, chercheur, enseignant, journaliste, réalisateur, metteur en scène, écrivain, graphiste, publicitaire, musicien, scénariste...) peut les consulter.
Télécharger le guide des collections numérisées.
Pour plus d'informations sur la consultation de ces sites, voir le site-guide de l'Inathèque.