Les œuvres de Virgille translatées de latin en françoys, et nouvellement imprimées veues et corrigées oultre la première impression : avec les hystoires mises chascune en son lieu ainsi que lon pourra veoir dedans le livre, lesquelles sont moult recreatives. , Virgile (0070-0019 av. J.-C.). [Auteur] , 1532 ,
Rés. BL 1119
- Titre : Les œuvres de Virgille translatées de latin en françoys, et nouvellement imprimées veues et corrigées oultre la première impression : avec les hystoires mises chascune en son lieu ainsi que lon pourra veoir dedans le livre, lesquelles sont moult recreatives.
- Imprimeur : Imprimees a Paris par Jacques Le Messier Imprimeur. Lan mil. ccccc. xxxii.
-
Date :
1532
- Langue : Français moyen (ca. 1400-1600)
-
Description :
Importance matérielle : 1 vol. (cxlviii f.)
Dimensions : in-2
Forme du contenu : Livre imprimé
Présence d'illustration : ill.
-
Note sur l'édition/ la fabrication :
Copie frauduleuse (avec des variantes dans l'illustration) de l'édition cum Privilegio » de 1529 (BP16_106145), par Antoine Cousteau pour Galliot Du Pré. En dépit du colophon ( ... par Iacques le messier Imprimeur »), le matériel n'est pas ici (sauf quelques lettrines) celui de J. Le Messier, dont la dernière édition connue date d'octobre 1522 ; il s'agit du matériel de N. Cousteau (les fleurons, la majorité des lettrines et les caractères (B 97) sont les siens), avec quelques autres lettrines du matériel d'Antoine de La Barre. Encadrement au titre de P. Vidoue. Page de titre et foliotation séparée pour les Eneydes ». Texte latin en manchettes, imprimé en romain (BP16).
-
Note sur la description :
Sig. []2 A-N6 O8 aa-zz6 &&6 [][]4
Titre en noir et rouge à encadrement gravé sur bois. Nombreuses gravures sur bois dont certaines en pleines pages
-
Note bibliographique :
USTC 49525 ; BP16_107079 ; Renouard, ICP, IV, 545 ; Mortimer ?
-
Particularités d'exemplaire :
Première pièce d'un recueil factice, dont la seconde partie a été arrachée de la reliure. Reliure : demi-reliure basane et parchemin du couvent des Jacobins d'Angers, dos à 5 nerfs orné, tranches peintes
-
Provenance/ Historique :
Ex-libris manuscrits sur la page de titre de Jacques Viard dit La Fontaine, astrologue, faiseur d'almanach établi à Pontvallain puis à Gouis près de Durtal (cf. Célestin Port, Dictionnaire..., 1878, t. 3, p. 706) : "Sum Jacobi Fontanii" puis "FF. praedicato[rum] Andegavensi.". Sur la dernière page subsistante du recueil, ex-libris manuscrit "J. La Fontaine".
Propriété de l'Etat
-
Informations complémentaires :
Traductions en vers. Celle des Bucoliques et des Géorgiques est de Guillaume Michel, dit de Tours. Celle de l'Enéide est d'Octavien de Saint-Gelais. Nombreuses gravures sur bois dont certaines en pleines pages.
-
Cote :
Rés. BL 1119