Antiennes de l'Assomption : feuillet provenant d'un antiphonaire , 1650-1800 ,

Rés. Ms. 3727

  • Titre : Antiennes de l'Assomption : feuillet provenant d'un antiphonaire
  • Date :

    1650-1800

  • Langue : Latin

  • Description :

    Importance matérielle : 1 feuille

    Dimensions : 74 x 49,5 cm

    Forme du contenu : Manuscrit

    Genre/Carac. phys. : Parchemin

    Présence d'illustration : Oui

  • Contient :

    Probable second feuillet d'un office de l'Assomption de la Vierge. Il rassemble sur son recto la fin de l'antienne [ Assumpta est Maria in caelum, gaudent an ] geli laudantes benedicunt dominum ainsi que le début de l'antienne Maria Virgo assumpta est ad aethereum thalamum & qui se poursuit au verso.

    Recto : texte et notations musicales du recto entièrement écrits en lettres d'or, à l'exception des portées et lettrines peintes à l'encre bleue. Ces prières s'inscrivent dans un grand cadre d'acanthes sur fond d'or, rythmé de quatre médaillons. Les deux scènes latérales évoquent dans un camaïeu bleu la fuite en Égypte de la Sainte famille, tandis que celle du bas, dans un même camaïeu bleu présente une scène de la vie quotidienne cachée de la Sainte famille, Joseph coupant du bois tandis que la Vierge coud et que le Christ enfant travaille à genoux devant un panier d'osier. Le médaillon supérieur présente un autel majeur tridentin paré pour la fête de l'Assomption. De part et d'autre du tabernacle couronné d'une statue de la Vierge et l'Enfant, sont disposé sur les gradins de l'autel, cinq bustes reliquaires (dont celui d'un évêque ou d'un abbé mitré) ainsi qu'un sixième reliquaire en forme d'ange porteur d'une tige ou d'une lance. À l'arrière de l'autel, l'abside de l'église abrite les stalles de bois des chanoines. La tribune d'un orgue de chœur se distingue également en surplomb des stalles dans l'axe du chevet. Le luxe de cette page atteste la provenance prestigieuse de ce feuillet réalisé très certainement pour une cathédrale ou une chapelle collégiale majeure. 

    Verso  : texte et portée copiée en noir. Aucun décor. Face ayant subi une tentative de lavage du texte. Ancienne pagination "75". 

  • Provenance/ Historique :

    Don de Jean-Pierre Léveilley à la Bibliothèque municipale d'Angers (2023).
    Propriété de la Ville d'Angers.

  • Statut :

    NC Exclu du prêt

  • Cote :

    Rés. Ms. 3727