L'Office de la Vierge Marie à l'usage de l'Eglise Catholique, Apostolique & Romaine avec les vigiles, pseaumes graduels, pénitentiaux, & plusieurs prières, & oraisons , 1586 ,

Rés. T 1341

  • Titre : L'Office de la Vierge Marie à l'usage de l'Eglise Catholique, Apostolique & Romaine avec les vigiles, pseaumes graduels, pénitentiaux, & plusieurs prières, & oraisons
  • Lieu de publication : A Paris, Chez Jamet Mettayer Imprimeur du Roy, devant le College de Laon. M. D. LXXXVI.
  • Date :

    1586

  • Langue : frm

  • Description :

    Importance matérielle : Pièces limin., 283 ff. et ff. intercalés n. ch.

    Dimensions : In 4, 296 x 223 mm

    Forme du contenu : Monographie

    Présence d'illustration : titres rubriqués, 19 gravures

  • Note :

    Une des treize reliures macabres (dont quatre à décor doré) commandées par Henri III en 1586-1587 pour la Compagnie des Confrères de la Mort (liste des 13 exemplaires dans Isabelle de Conihout, Pascal Ract-Madoux, "Veuves, pénitents et tombeaux", dans "Les funérailles à la Renaissance", Genève, Droz, 2002, p. 243).

  • Note sur la description :

    Sig. sig. ã4 ?4 ?4 õ4 ?4 ãã4 A-S4 †4 ††2 T-Z4 Aa-Mm4 †4 ††2 Nn-Yy4 AA-XX4 a-i4 k2 YY-ZZ4 AAA4 BBB1-2 ã4 BBB3-4 CCC4 A-M4 N2 DDD

  • Note bibliographique :

    USTC 831 ? ; Conihout (I. de) ; Ract-Madoux (P.), "Veuves, pénitents et tombeaux : Reliures françaises du XVIe siècle à motifs funèbres de Catherine de Médicis à Henri III", dans J. Balsamo (éd.), Les Funérailles à la Renaissance, Genève, 2002, p. 225-268.

  • Particularités d'exemplaire :

    Reliure de maroquin brun, plats à décor macabre doré, squelette avec faux et sablier au centre, dans un cadre à semé de larmes, avec os croisés et crâne aux angles, entouré d'un candélabre, de cierges, pelles et faux croisés, de torches et cloches, de cercueil et croix de procession, de bénitier et goupillon, dos lisse à décor doré semé de larmes autour d'un cercueil entre quatre candélabres, tranches dorées. La couvrure supérieure comporte des trous de vers.

    Etat physique : queue et coiffe de la reliure dégradées par des vrillettes. Passages de vrillettes dans le corps de l'ouvrage. Un cliché pris vers 1895 donne l'état du dos et du plat inférieur à cette époque (cf. Charles Girard, "La reliure et ses différentes époques", BM Angers, Rés. Ms. 2014, p. 216-217). Le plat supérieur est détaché. Réglures dans l'ensemble de l'ouvrage. 2 gardes supérieures et 3 gardes inférieures. Quelques feuillets repliés au coin de queue en début et milieu d'ouvrage. 19 gravures sur cuivre (?) de scènes bibliques et religieuses; Titres courants rubriqués. Les feuillets R3, T2, g1, Xx3, Yy3 et I3 ne sont pas signés. Le feuillet C4 est signé C3, le D3 est signé d3 et le BB3 est signé BB2. Le feuillet XX4 a été coupé à sa base et était sans doute blanc. Ce qui ressemble à un marque page est inséré entre le feuillet BBB2 et ã1. Les cahiers A-M4 et N2 (hymnes et oraisons...) insérés entre les cahiers CCC et DDD. Les feuillets E3 et E4 sont non décourronnés.

  • Provenance/ Historique :

    Mention d'appartenance manuscrite au contreplat supérieur dans une écriture de la fin du XVIe siècle ou début du XVIIe : "N. de Thou" (Nicolas de Thou ?).

  • Statut :

    Exclu du prêt

  • Cote :

    Rés. T 1341

  • Mots-clés