Discours pour l'abolition de l'esclavage, prononcé dans un banquet à Paris, le 10 mars 1842 , XIXe siècle ,
Rés. Ms. 443
- Titre : Discours pour l'abolition de l'esclavage, prononcé dans un banquet à Paris, le 10 mars 1842
- Mention de responsabilité : par Alphonse de Lamartine
-
Date :
XIXe siècle
- Langue : Français
-
Description :
Importance matérielle : II-27 feuillets
Dimensions : 267 × 220 mm
Forme du contenu : Manuscrit
-
Contient :
- Lettre d'Aimé Martin (1782-1847), conservateur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, à François Grille (évoquant le discours de Lamartine et la quête de manuscrits originaux de Bernardin de Saint-Pierre).
- Manuscrit du discours pour l'abolition de l'esclavage prononcé par Alphonse de Lamartine lors du banquet international de la Société française pour l'abolition de l'esclavage, le 10 mars 1842. La bibliothèque municipale d'Angers conserve le tiré-à-part de ce discours imprimé par Panckoucke sous la cote BL 0820.
- Alphonse de Lamartine, Les oiseaux (39 e stance des Méditations poétiques ). Feuillet autographe.
- Lettre de Rodolphe Dareste de la Chavanne (1789-1879), cousin de Lamartine, à François Grille, Paris, 12 février 1842.
-
Note bibliographique :
Ancienne cote (catalogue Lemarchand, 1863) : Ms. 428
-
Particularités d'exemplaire :
- Reliure : cartonné couvert d'un papier à la colle imitant un veau raciné. Nom de l'auteur "LAMARTINE" doré au fer sur le plat supérieur.
- Papier à en-tête estampé à froid d'Alphonse de Lamartine (chiffre A L sous une couronne comtale).
- Annotations manuscrites marginale au craon carbone ajoutées par le prote de Panckoucke, premier imprimeur du discours, à l'attention de ses typographes pour leur répartir le nombre de lignes à mettre en page.
-
Provenance/ Historique :
Propriété de la Ville d'Angers. -- Dans le cadre de la collecte de manuscrits autogrpahes d'hommes illustres que mène François Grille, conservateur de la bibliothèque municipale d'Angers, Rodolphe Dareste de la Chavanne (1789-1879), envoie en don pour la bibliothèque municipale d'Angers, le 12 février 1842 un feuillet autographe de son cousin Alphonse de Lamartine, de la récente stance Les oiseaux . Ce feuillet et la lettre d'envoi sont reliés en fin de volume. Peu après, Aimé Martin (1782-1847), conservateur de la Bibliothèque sainte-Geneviève à Paris, envoie également à François Grille le manuscrit (récupéré auprès de l'imprimeur) du discours pour l'abolition de l'esclavage prononcé par Lamartine lors du banquet international de la Société française pour l'abolition de l'esclavage, le 10 mars 1842. François Grille fait relier ensemble ces deux premiers manuscrits de Lamartine acquis par la bibliothèque municipale.
Exposé au Scriptorial d'Avranches du 05 mars au 05 juin 2011 dans le cadre de l'exposition « Plumes d'Histoire et histoires de plumes Petits et grands écrits de France ».
-
Informations complémentaires :
La bibliographie consultable à la bibliothèque d'Angers est signalée dans le catalogue général en faisant une recherche par sujet à la cote "Rés. Ms. 0443".
-
Statut :
Exclu du prêt. Consultation sur place.
-
Cote :
Rés. Ms. 443