Collection David d'Angers

Déplier tous les niveaux

Mots clés titres

Cote/Cotes extrêmes

Rés. Ms. 1949

Mots clés typologiques

Lettre de Honoré de Balzac à Pierre-Jean David d'Angers recopiant la dédicace qu'il lui fait du "Curé de Tours", suivie de trois lettres de Charles Spoelberch de Lovenjoul à Hélène Leferme au sujet du manuscrit et des épreuves corrigées de "Les employées ou La Femme supérieure" de Balzac donnés par Hélène Leferme à la Bibliothèque nationale.

Cote/Cotes extrêmes

Rés. Ms. 1949 (18)

Date

1843/1900

Conditions d'utilisation

Consultation sur place

Conditions d'accès

Exclu du prêt

Localisation

TOUSSAINT RESERVE - Consultation Salle d'étude 1er étage

Type de présentation matérielle et importance matérielle

1 lettre de Balzac : 2 fol. 3 lettres de Lovenjoul

Dimensions et unité de dimensions

1 lettre de Balzac : 205*134 mm.

Historique de la conservation

Don d'Hélène Leferme à la bibliothèque municipale d'Angers le 10 octobre 1901 (registre d'entrée K481), conservé jusque vers 1980 sous la cote SM 11. Lettre de Balzac présentée à la Maison littéraire de Victor Hugo (Bièvres) de mai à juillet 2019 dans le cadre de l'exposition sur Victor Hugo et Balzac.

Forme du contenu

Manuscrit

Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource

La lettre de Balzac à David d'Angers reprend la dédicace que l'écrivain fait au statuaire de son roman Le curé de Tours pour l'édition Furne de 1843. Les trois lettres de Lovenjoul évoquent le manuscrit de la réédition de son roman Les employés ou la femme supérieure en 1843/1844 offert à David par Balzac à la suite de la réalisation du médaillon de Balzac par David d'Angers en 1843. Le manuscrit de La femme supérieure a été donné à la Bibliothèque nationale de France par la fille de David d'Angers, Hélène Leferme en 1900 (cf. aussi la lettre de Léopold Delisle à Hélène Leferme dans le présent fonds, Angers, bibl. mun., rés. ms. 1919 (109)).

Note de résumé

Transcription de la lettre de Balzac : (fol. 1) "Le curé de Tours. A David, statuaire. La durée de l'oeuvre sur laquelle j'inscris votre nom deux fois illustre dans ce siècle, est très problématique tandis que vous gravez le mien sur le bronze qui survit aux nations, ne fût-il frappé que par le vulgaire marteau du monnayeur. Ainsi les existences que vous perpétuez par delà de la vie des peuples pourront être quelque jour retrouvées dans les cendres de Paris par des numismates assez embarrassés de tant de rois sacrés dans votre atelier. A vous donc ce divin privilege, à moi la reconnaissance [signé :] de Balzac" ; (fol. 2) "Je vous envoie, mon cher Maître, l'original de la dédicace que je vous fais d'une de mes histoiresdont le théâtre se trouve sur les bords de notre Loire. Agréez ce faible témoignage de ma reconnaissante admiration. [signé :] de Balzac".

Table des matières

  • Lettre 1 de Balzac à David d'Angers 1
  • Lettre 1 2
  • Lettre 1 : envoi d'une dédicace d'un roman situé sur les rives de la Loire 3
  • Lettre 1 4
  • Lettre 2 de Ch. de Spoelberch de Lovenjoul à Hélène Leferme au sujet du ms. de La Femme supérieure (7 déc. 1900) 5
  • Lettre 2 6
  • Lettre 2 7
  • Lettre 2 8
  • Lettre 3 de Ch. de Spoelberch de Lovenjoul à Hélène Leferme au sujet du ms. de La Femme supérieure (12 déc. 1900) 9
  • Lettre 3 10
  • Lettre 4 de Ch. de Spoelberch de Lovenjoul à Hélène Leferme au sujet du ms. de La Femme supérieure (17 déc. 1900) 11
  • Lettre 4 12