Collection de treize pièces relatives à diverses chapelles du diocèse d'Angers , Bohalle (La) , XVe siècle - XVIIe siècle ,

Rés. Ms. 795

  • Auteur(s) : Bohalle (La)
  • Titre : Collection de treize pièces relatives à diverses chapelles du diocèse d'Angers
  • Date :

    XVe siècle - XVIIe siècle

  • Langue : latin

  • Description :

    Forme du contenu : Manuscrit

  • Contient :

    1) Chapelle de Saint Bernardin, chez les Cordeliers d'Angers : lettres de Jeanne de Laval à Pierre Cousin, receveur de la comté de Beaufort citant les articles du testament du roi René relatifs à la fondation de la chapelle Saint-Bernardin et définissant l'assiette des rentes sur la Ménitré nécessaires à cette fondation (30 octobre 1485, original signé et jadis scellé, sur parchemin) ; copie du 24 juin 1546 sur parchemin, de pour asseoir les rentes nécessaires à la fondation de la chapelle Saint-Bernardin fondée par le roi René dans son testament, original signé et scellé et copie.

    2) Chapelle de l'Annonciade, à Notre-Dame de Beaufort : lettres de la reine Jeanne de Laval du 20 août 1495 par laquelle elle fonde au nom de feue Marguerite de Créhallet, une de ses demoiselles d'honneur, avec une chaîne d'or que cette dernière a offert à la reine une chapelle en l'honneur de l'Annonciation à Notre-Dame de Beaufort, et par laquelle elle présente à l'évêque pour nomination comme premier chapelain, Jacques Gribault, prêtre, l'un de ses chapelains et laisse la présentation des chapelains suivants à Amaury de Créhallet, sieur de Ville Jagu, son premier panetier, frère de la défunte, et à ses héritiers (copie sur papier signée par François de Chérité en 1611, 4 fol.).

    3) Chapelle de Gastines, à Notre-Dame de Beaufort : trois lettres concurrentes de 1491 (n. st.) pour la présentation à l'évêque d'Angers d'un nouveau chapelain à la suite du décès de Michel Chevreau. Lettres de Jeanne de Laval présentant Guillaume Gasset (2 mars 1490, a.st., original signé sur parchemin). Lettres d'Olivier Hellon et François Lepelletier présentant Jacques Gribault (5 février 1490, a. st., original signé sur parchemin). Lettres d'Yvonnet Tursiau, au nom de son épouse Guillemine Coureau, présentant Jean Turciau (6 février 1490, a. st., original signé sur parchemin).

    4) Chapelle de Notre-Dame de la Garde à la Bohalle : lettres de Jeanne de Laval complétant par la fondation d'une messe hebdomadaire et d'un lit supplémentaire la fondation initiale faite par Jean Bohalle, concierge de La Ménitré et segrayer de la forêt de Beaufort, d'une chapelle avec un petit hôpital et une maison Dieu accolés à la chapelle sur la levée de la Loire dans la paroisse de Blaison (Saumur, le 18 novembre 1495, original signé et jadis scellé sur parchemin). Lettres de Jeanne de Laval confirmant la fondation d'une chapelle par Jean Bohalle au lieu des Pillasteries en la paroisse de Blaison, considérant l'utilité de cette chapelle pour les autres églises "situées et assises dans la riviere de Loyre qui est ung fleuve dangereux et parrileux meslant en temps d'yver de glaces et de grans eaues dont plusieurs inconveniens sont par cydevant ensuyz" (fol. 1v) (1487, deux copies sur papier, 3 et 4 fol.). Actes de 1521, 1613 et 1646 sur papier realtifs à la chapelle (11 fol.).

  • Note bibliographique :

    Ancienne cote (catalogue Lemarchand, 1863) : Ms. 711

  • Particularités d'exemplaire :

    Reliure : Cartonné du XIXe s.

  • Provenance/ Historique :

    Cabinet Toussaint Grille

  • Informations complémentaires :

    La bibliographie consultable à la bibliothèque d'Angers est signalée dans le catalogue général en faisant une recherche par sujet à la cote "Rés. Ms. 0795".

  • Statut :

    Exclu du prêt. Consultation sur place. À défaut de numérisation, consultation, sauf autorisation explicite, à partir des Microfilms MI 1A 108 et MI 1A 213.

  • Cote :

    Rés. Ms. 795

  • Mots-clés