Le livre des bonnes meurs , Jacques le Grant , Vers 1415-1440 ,

Rés. Ms. 424

  • Titre : Le livre des bonnes meurs
  • Date :

    Vers 1415-1440

  • Langue : français

  • Description :

    Importance matérielle : [1]-62-[2] feuillets

    Dimensions : 302 × 217 mm

    Forme du contenu : Manuscrit

  • Contient :

    « A tres noble prince et redoubté seigneur Jehan, filx de roy de France, duc de Berry et d'Auvergne, et conte de plusieurs autres pays, son humble serviteur frere Jacques le Grant... Le souverain moyen pour acquerir... »

    Fol. 1 : Table des chapitres. « Cy commance le livre intitulé des bonnes meurs, lequel parle des sept pechiez mortelx et consequemment des sept vertuz... Tous orguilleux se veulent à Dieu comparoir... »

    Fol. 26 : début du second livre

    Fol. 61 : "Explicit le Livre des bonne meurs. Deo gratias".

    Fol. 62 : La déesse des ballades ». Pièce anonyme de vers français dont les deux premiers vers sont « « Si tu veulx vivre en paix et sagement / Toy gouverner sans à autruy desplaire... ». Même main que pour  Le livre des bonnes meurs .

    En garde et contregarde inférieures, remploi d'un fragment de comptes des "prinzes" de la noblesse d'Anjou sur letres du comte d'Anjou pour la fin de l'année 1312 et l'année 1313 (2 fol., en français). Mention de Philippe de Loherie, Jean seigneur de Pruillé, Macé de Beaumont, Jean du Chatenier, Michel Suhart, Hardiouin de La Porte, seigneur de Vezins, Guillaume Ferron, Jean Beverion, Pierre d'Orvaux, le seigneur de la Fresnaye, celui de Boutigné (paroisse de Craon), de la paroisse de Jarzé, de Jofroy de Cliers, de la foire de Longevuigne, etc.

  • Note bibliographique :

    Ancienne cote (catalogue Lemarchand, 1863) : Ms. 411

  • Particularités d'exemplaire :

    Contregardes et gardes de parchemin.

    Corps du livre en papier : 2 premiers cahiers de 12 feuillets chacun sur papier avec un filigrane proche du Briquet 3867 ou 3868 (Flandres, Hollande 1417-1446), 3e et 4e cahiers de 12 feuillets et 5e cahier de 16 feuillets sur papier avec le filigrane Briquet 4634 (1417-1426).

    Initiales filigranées en couleur. Cadelures historiées sur la ligne de titre au fol. 1.

    Reliure : ais de bois avec une couvrure de basane (encore fixée au plat sup., mais lacunaire d'une moitié sur le plat inf. et entièrement désolidarisée de celui-ci).

  • Provenance/ Historique :

    Datation d'après les filigranes du papier. Sur le fol. 2 du fragment de compte, ajout à l'encre noir au XVe siècle d'une possible mention de provenance "Venerabili discreto viro / magistro Roberto Ass... / in legibus licenciato". 

  • Informations complémentaires :

    Consulter la notice, la bibliographie et des clichés de détails d'enluminure sur la base Initiale de l'IRHT.

    La bibliographie consultable à la bibliothèque d'Angers est signalée dans le catalogue général en faisant une recherche par sujet à la cote "Rés. Ms. 0424".

  • Statut :

    Exclu du prêt. Consultation sur place. À défaut de numérisation, consultation, sauf autorisation explicite, à partir du Microfilm MI 1A 217.

  • Cote :

    Rés. Ms. 424

  • Mots-clés