Imprimés numérisés (hors Anjou)

Déplier tous les niveaux

Mots clés typologiques

Par ceste table len peult trouver les matieres de ce livre nomme lordinaire des chrestiens qui contient cinq parties principalles

Cote/Cotes extrêmes

Rés. ST 0229

Date

Vers 1490

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

[Rouen?]

Type de présentation matérielle et importance matérielle

[276] p.

Dimensions et unité de dimensions

in-folio

Historique de la conservation

Ex libris manuscrit : "ff. praedicatorum Andegavensium"

Forme du contenu

Monographie

Notes sur la zone de la forme du contenu et du type de médiation et sur les types spécifiques de ressource

Cet incunable non référencé montre une grande proximité de mise en page et de matériel typographique avec les éditions rouennaises des années 1490 de l'Ordinaire des chrétiens faites par Jean Le Bourgeois ou pour Jean Richard, très différentes de celles réalisées par Antoine Vérard. Très proche de l'exemplaire de la Bibl. mun. de Bourges de 1491 (numérisé pour les Bibliothèques Virtuelles Humanistes), il s'en distingue par l'absence de colophon et par des signatures différentes. L'absence de colophon et l'inadéquation de certains caractères (comme un curieux signe à flèches sur le feuillet b1 de cet exemplaire pour remplacer les croix dans l'exorcisme publié au feuillet b2v de l'ex. de Bourges) font penser que l'exemplaire d'Angers serait antérieur à celui de Bourges. On ne peut le confondre non plus avec l'édition de Guillaume Le Tailleur de ca. 1485 (http://www.gesamtkatalogderwiegendrucke.de/pics//28188.jpg et ISTC io00081500). La collation des signatures distingue l'exemplaire de toutes les éditions référencées dans l'ISTC et dans Bechtel (O52 - O77). [Note de Marc-Edouard Gautier, mai 2017].

Notes sur la zone de la description matérielle

Sig. a-r8, s3

Initiales des chapitres peintes à la main en rouge, car. goth.

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure 19e s.

Annotations manuscrites en français et en latin dans deux écritures de la fin du XVe s. ou du XVIe s. dont certaines présentes des particularismes phonétiques (e.g. "Orgail contre Dieu" folio signé [s6]).

Incomplet du f. a2