Un ordinateur est réservé en salle d’étude à la consultation des archives de l’Internet à travers un site créé par la BnF. Plus de 4,5 millions de sites et 29 milliards de fichiers étaient déjà accessibles par ce biais en 2016. Les sites archivés les plus anciens datent de 1996.
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a reçu la mission en
2006 de collecter, conserver et communiquer les sites Internet du domaine français au titre du dépôt légal. Elle archive ainsi les sites :
► dont l’adresse se termine en .fr ou par d’autres extensions liées aux territoires français (.bzh, .rn, .nc, etc.),
► hors .fr (.com, .org, etc.) mais dont les auteurs sont domiciliés en France ou dont les contenus sont produits en France.
Pour revoir l’état ancien d’un site encore vivant à une date précise ou retrouver un site aujourd’hui disparu, les collectes sont réalisées à l'aide de robots qui copient pages, images, animations, fichiers audio et vidéo. Les sites sont ensuite datés et indexés pour être restitués dans leur contexte de publication original, ce qui permet de naviguer dans les archives comme sur l’Internet, en cliquant de lien en lien. Plus de 32 milliards de fichiers sont déjà archivés.
Depuis 2014, la bibliothèque municipale d’Angers, dépositaire du dépôt légal des imprimeurs des Pays-de-la-Loire, est autorisée à diffuser dans l’enceinte de ses bâtiments ces archives de l’Internet.
Modes de recherches :
► Pour les sites entre 1996 et 2000, les "Incunables de l'Internet" (incluant des sites non français), une recherche par mot très puissante est possible.
► Pour les sites d'Actualités depuis 2010 et pour les sites relatifs aux attentats de 2015, une recherche par mot très puissante est possible.
► Pour les autres sites depuis 2001, le seul mode de recherche libre consiste pour l’instant à saisir une adresse URL ancienne. Les adresses URL issues de l’internet vivant peuvent aider cette recherche.
► Des parcours guidés permettent aussi de naviguer dans des sélections de sites anciens sur des thématiques choisies. Le parcours Presse et actualité permet de consulter les numérisations de la presse quotidienne régionale, notamment Ouest-France et le Courrier de l’Ouest. À noter, le parcours Cliquer, voter : l’internet électoral explore les sites Internet collectés lors des périodes électorales depuis 2004, notamment des sites de candidats ou de militants des Pays-de-la-Loire sélectionnés avec l’aide de la bibliothèque municipale d’Angers.